Eine SVEB-Mitarbeiterin testet eine Virtual Reality-Brille

Promouvoir l’intégration et la participation avec la réalité virtuelle


Quel est le potentiel des technologies de réalité étendue (XR) dans l’enseignement des langues pour les femmes issues de la migration? Comment ces technologies peuvent-elles permettre de supprimer les barrières linguistiques? Ces questions ont été au centre du projet international XR-Women qui s’est terminé fin 2024. 

Pendant deux ans, le consortium du projet, composé de partenaires de Grèce, de Pologne, de République tchèque, de Chypre et de Suisse, s’est penché de manière intensive sur le potentiel des technologies XR pour les cours de langue. Ce projet s’intéressait à un groupe cible en particulier: les femmes issues de la migration. Il a donné naissance à des concepts qui favorisent l’apprentissage des langues pour ce groupe cible et qui permettent de surmonter de possibles barrières linguistiques à l’aide de la réalité étendue.  

Pour ce projet, le consortium a effectué un travail de recherche intensif lors d’une première phase. Sur cette base, les partenaires du projet ont mené dans leur pays respectif des enquêtes auprès de prestataires sur l’utilisation des technologies XR. Enfin, dans le cadre d’une phase pilote, des unités d’enseignement ont été réalisées avec des technologies XR dans les différents pays.

Test dans plusieurs groupes

En Suisse, l’institut Academia Integration a testé des cours de langue avec les technologies XR dans plusieurs groupes. Les participants et participantes étaient intéressés et motivés à l’idée de travailler avec ces nouvelles technologies. Les réactions des enseignants et enseignantes à propos de l’utilisation des technologies XR sont également positives, même s’il a fallu surmonter quelques obstacles techniques lors de l’utilisation. 

Les enseignements issus de la recherche, de l’enquête et de la phase pilote ont été intégrés dans les produits qui ont été élaborés au cours du projet. Ces derniers sont mis à la disposition de toutes les personnes intéressées. Il s’agit d’un site Internet contenant des informations générales sur le projet et le thème, d’un environnement d’e-learning avec des supports du projet, des informations et des possibilités de réseautage, et d’une trousse à outils pour les formateurs et formatrices qui souhaitent utiliser les technologies XR dans leur enseignement.  

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