La Suisse va de nouveau chercher à s’associer pleinement à Erasmus+


La Commission de Politique Extérieure (CPE) a été consultée par le Conseil fédéral sur le mandat de négociation pour une association à Erasmus 2021-2027. Elle s’est prononcée en faveur d’une pleine association. Erasmus+ finance également des projets de formation continue.

Erasmus+ est le programme de l’UE pour l’éducation, la jeunesse et le sport. Ce programme encourage les projets de coopération et d’échange à tous les niveaux de l’éducation. La Suisse a cessé d’être un pays du programme Erasmus+ en 2014. Pour que les institutions suisses puissent continuer à participer aux activités de coopération et de mobilité avec les pays du programme Erasmus+, le Conseil fédéral a créé une solution transitoire financée par des fonds suisses.

La Commission du Conseil national est maintenant fermement convaincue qu’il faut rechercher une association complète avec Erasmus+. Elle rappelle que le Parlement a déjà exprimé à plusieurs reprises son souhait explicite que la Suisse soit pleinement associée à Erasmus+, notamment dans la motion 17.3630 de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des Etats.

En conséquence, l’APK-N propose par 18 voix contre 6 que le Conseil fédéral adapte les paramètres du mandat de manière à ce qu’un futur accord comprenne une association complète avec Erasmus+. La Commission a rejeté une motion visant à interrompre les négociations sur Erasmus+ par 19 voix contre 5.

L’Agence nationale pour les échanges et la mobilité Movetia est responsable de la mise en œuvre d’Erasmus+ en Suisse.