Le Valais envoie un signal fort en faveur de la formation continue 


Dans son rapport sur les hautes écoles 2025, le canton du Valais présente des solutions pour créer une «culture du développement des compétences tout au long de la vie». 

Compte tenu des changements tels que la digitalisation, la transition écologique et la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, le développement des compétences tout au long de la vie devient un «objectif commun et indispensable», écrit le canton du Valais dans un communiqué de presse

L’apprentissage tout au long de la vie préserve la capacité d’adaptation, contribue à l’amélioration de la santé publique et du bien-être en favorisant l’épanouissement personnel, en réduisant les inégalités dans l’accès aux savoirs, en encourageant la participation citoyenne et en réduisant les fractures sociales. La formation continue est la réponse nécessaire pour relever ces défis. 

Plus visible, plus flexible, plus personnalisée et plus accessible 

Dans le même temps, le manque de temps, les coûts et les obligations familiales dissuadent de participer à des formations continues. C’est pourquoi un travail commun a été réalisé pour trouver des solutions. Celles-ci seront présentées dans le rapport cantonal sur les hautes écoles 2025. Ce rapport est un instrument clé pour aider les acteurs à remplir leur mission éducative et à améliorer les conditions-cadres. 

«Il s’agira de rendre l’offre de formation continue plus visible, plus flexible, plus personnalisée et plus accessible, notamment grâce à des certifications modulaires», indique le communiqué. 

Le renforcement de la gouvernance, l’optimisation du financement, la qualité et la reconnaissance des formations ainsi que l’introduction d’outils numériques sont notamment abordés. 

Instaurer une culture de l’apprentissage tout au long de la vie 

Parmi les solutions envisagées figurent également des instruments de financement tels que des bons de formation, ainsi que le renforcement de l’accompagnement individuel et des différentes branches professionnelles. L’objectif est de créer une véritable culture du développement des compétences tout au long de la vie dans le canton, dans les entreprises et au sein de la population. 

Afin que les individus, les entreprises et les autorités puissent collaborer à cette fin, la création d’espaces dédiés à cet échange est demandée.