Nouveau « Leading house » pour la recherche sur l’enseignement et la formation professionnelle


Avec la leading house « VPET-ECON », le SEFRI étend les activités de l’ancienne leading house « Economics of Education, Firm Behaviour and Training Policies ». Les activités de recherche continuent à inclure la promotion des jeunes chercheurs et le transfert de connaissances.

Le Secrétariat d’État à l’éducation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) s’appuie sur l’ancienne leading house « Economics of Education, Firm Behaviour and Training Policies » avec la leading house « VPET-ECON ». Il est également ancré à l’Université de Zurich et à l’Université de Berne et poursuit les activités de recherche. Ceux-ci se concentrent initialement sur les sujets suivants :

  • Impact des caractéristiques des programmes d’EFP sur le marché du travail et l’innovation, 
  • Impact des chocs économiques sur l’offre et le choix de l’apprentissage,
  • L’impact des interventions en matière de politique éducative sur les décisions et les résultats en matière d’éducation et de marché du travail.

Promouvoir la recherche sur l’enseignement et la formation professionnelle

En Suisse, un certain nombre d’établissements d’enseignement supérieur sont mandatés en tant que « leading houses » pour le développement de priorités de recherche spécifiques et l’établissement de réseaux de compétences. Le SEFRI assure ainsi le développement à long terme de la recherche sur la formation professionnelle et encourage les jeunes chercheurs dans ce domaine.

Le team du Swiss Leading House « VPET-ECON » (Image : Uni ZH, 2017)