Sicht auf die Kathedrale Notre Dame von Lausanne, die als erste Schweizer Stadt zu einer "Learning City" gekürt wurde.

Lausanne, première ville suisse à devenir une «Learning City»


Le 2 septembre, l’UNESCO a admis 77 villes de 44 pays dans son réseau mondial de «villes apprenantes», dont Lausanne. La deuxième ville de l’arc lémanique est la première ville suisse à recevoir cette distinction.

Plus de la moitié de l’humanité vit dans des zones urbaines. Les villes ont la possibilité de promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie par la mise en œuvre et le soutien d’initiatives locales. L’UNESCO reconnaît donc les efforts exceptionnels des villes pour mettre en œuvre l’apprentissage tout au long de la vie au niveau local pour tous les êtres humains.

Les objectifs de Lausanne en matière d’éducation

Lausanne souhaite assurer un développement social, économique et environnemental inclusif et durable par le biais de l’éducation et de la formation. La ville encourage toutes les formes d’apprentissage (formel, non formel et informel) et développe une approche transversale. En tant que ville apprenante, elle se concentre sur le développement du personnel par le biais de la formation continue, sur le soutien aux jeunes lors de la transition de l’école à la vie professionnelle et sur l’éducation civique des enfants.

À propos du réseau

Le réseau mondial des «Learning Cities» regroupe des villes qui encouragent avec succès l’apprentissage tout au long de la vie. Il se compose actuellement de 294 membres qui échangent entre eux des connaissances, des inspirations et des bonnes pratiques.

Image : Lausanne