Titelbild der Publikation "The Double Dividend of Training",

La formation continue est doublement rentable – mais pas pour toutes et tous


Ce sont avant tout les hommes dans la force de l’âge actif qui tirent profit d’une formation continue. C’est ce qui ressort d’une étude empirique actuelle qui examine les impacts de la formation continue à des fins professionnelles sur l’augmentation des revenus et le risque de chômage. Outre le genre et l’âge, toutefois, la formation professionnelle et le contexte régional jouent également un rôle pour la rentabilité de la formation continue.

Dans le contexte d’un changement structurel accéléré et de la numérisation croissante, la formation continue est devenue une nécessité pour beaucoup de travailleurs et travailleuses. Cependant, on manquait jusqu’à présent d’enquêtes empiriques sur l’intérêt économique de la formation continue non formelle en Suisse. Cette lacune est à présent comblée par une étude de Stefan Denzler et Stefan C. Wolter du Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE) et de Jens Ruhose de l’Université Leibniz à Hanovre.

Afin d’évaluer le rendement sur le marché du travail, ils ont combiné des données sur les activités individuelles de formation du microrecensement 2016 avec des données sur les revenus et le chômage des groupes correspondants de personnes entre 2014 et 2018.

Des effets favorables évidents

Les résultats montrent que la participation à des mesures de formation continue accroît les revenus de 4,8 % en moyenne. Qui a participé en 2016 à une formation continue a gagné en moyenne dans la même année 3,8 % de plus que les personnes sans activité de formation continue. Cet impact est resté stable en 2017, et a même atteint 6,2 % en 2018.

En ce qui concerne le chômage également, les données ont fait ressortir des effets significatifs dans les années suivant la participation à une formation continue à des fins professionnelles. En moyenne, les auteurs ont constaté une diminution de 2,5 % de la probabilité d’une perte d’emploi après la participation à la formation continue. En comparaison avec le taux de chômage dans le groupe témoin en 2015, cela signifie que la participation à la formation continue a réduit le risque de chômage d’environ un tiers en moyenne.

Différence entre les genres

Cependant, les auteurs constatent que tous et toutes ne tirent pas le même profit d’une formation continue à des fins professionnelles. Ce sont les travailleurs hommes qui en bénéficient le plus en ternes de revenus et de réduction du risque de chômage. L’impact sur leurs revenus est de 6,4 %, contre 4 % pour les femmes. Quant au risque d’une perte d’emploi, il diminue de 3,3 % pour les hommes, contre 2,3 % pour les femmes.

L’étude a par ailleurs constaté que les effets sur les revenus concernaient avant tout des personnes dans la force de l’âge actif, entre 30 et 50 ans. Avec l’âge, une formation continue a moins d’impact sur le salaire, mais réduit le risque de chômage, constate l’étude.

En ce qui concerne le niveau de formation formelle également, on observe des différences: des effets statistiquement significatifs d’une formation continue sur les revenus et le chômage n’apparaissent que pour des personnes disposant d’une formation professionnelle. Et enfin, les effets favorables d’une formation continue sont plus puissants lorsque celle-ci est financée par l’employeur plutôt que par les participantes et participants eux-mêmes.

Différences régionales

La région également joue un rôle: la formation continue déploie surtout ses effets dans les régions économiquement faibles de même que dans les régions économiquement fortes. Ainsi, selon l’étude, dans les régions avec un taux d’emploi moyen, mais également un taux de chômage élevé, les effets sont relativement modestes. Par ailleurs, les effets favorables ne sont visibles que dans les régions urbaines.

L’étude montre que la perspective de tirer un double profit d’une formation continue dépend de divers facteurs. C’est un fait dont il faut tenir compte lorsqu’il s’agit d’investir du temps et de l’argent dans une formation continue, affirment les auteurs.

Indication bibliographique: Denzler, Stefan and Ruhose, Jens and Wolter, Stefan C., «The Double Dividend of Training» – Labor Market Effects of Work-Related Continuous Education in Switzerland. IZA Discussion Paper No. 15619, disponible auprès du SSRN:
https://ssrn.com/abstract=4241598 ou http://dx.doi.org/10.2139/ssrn.4241598

Image : «The Double Dividend of Training»