Étude: la formation continue a des effets positifs sur le revenu et l’emploi 


Une étude combinant les données du micro-recensement avec celles sur les revenus et la participation au marché du travail arrive à la conclusion que la participation à la formation professionnelle continue augmente le revenu moyen de 3,4 % et réduit le risque de chômage de 2,1 %. 

La formation professionnelle continue a des effets positifs sur le revenu et réduit le risque de chômage. C’est ce que montre l’étude «Effets de la formation professionnelle continue sur le marché du travail en Suisse – Enseignements tirés des données administratives». Les auteurs Stefan Denzler, Jens Ruhose et Stefan Wolter présentent, selon leurs déclarations, les premières estimations longitudinales des effets de la formation continue professionnelle sur les résultats du marché du travail en Suisse. 

Les informations sur la participation à des formations continues proviennent de l’enquête micro-recensement sur la formation et l’éducation de l’Office fédéral de la statistique (OFS) de 2016. Elles ont été comparées à des données longitudinales sur les revenus et la participation à la vie active issues des statistiques des assurances sociales et à des données administratives de l’assurance-chômage pour les années 2014 à 2018. 

«Hétérogénéité intéressante» 

«Sur la base de ces données, nous pouvons montrer que la formation continue professionnelle en Suisse a des effets positifs sur le marché du travail», écrivent les auteurs. Ainsi, la participation à des formations continues augmente le revenu annuel de 3,4 % par rapport aux non-participants et réduit le risque de chômage de 2,1 points de pourcentage. 

Au cours de la période d’observation de trois ans, la participation à des formations continues a réduit la durée du chômage de 0,17 mois. «Nous constatons en outre une hétérogénéité intéressante des effets selon la répartition des revenus», poursuivent les auteurs. 

«Alors que les personnes appartenant au quartile de revenu le plus bas bénéficient de la formation continue sous forme d’augmentations de revenu, les salariés situés au sommet de la distribution des revenus profitent principalement d’un risque moindre de se retrouver au chômage.» Pour les salariés ayant suivi une formation professionnelle, ils voient donc un double avantage à la formation continue : des revenus plus élevés et un risque moindre de se retrouver au chômage.