La FSEA lance un hackathon sur le thème de l’IA dans la formation continue


Comment utiliser l’IA de manière judicieuse et profitable dans la formation continue ? Cette question sera au cœur du premier hackathon de la FSEA, qui se tiendra les 11 et 12 mars 2026 à Zurich.

L’intelligence artificielle évolue rapidement et recèle un énorme potentiel, malgré les défis majeurs qu’elle pose, y compris pour la formation continue. La FSEA souhaite exploiter ce potentiel et lance un événement inspirant, collaboratif et interdisciplinaire avec ce hackathon. En collaboration avec les personnes intéressées, la FSEA souhaite développer des idées sur la manière dont l’IA peut être utilisée de manière judicieuse dans le domaine de la formation continue.

Contrairement aux hackathons habituels, ce ne sont pas les codes qui sont au centre de l’attention, mais les idées innovantes : les participants travaillent en petites équipes sur différents « défis » et tentent de convaincre le jury de la pertinence de leurs approches et de leurs projets.

Le hackathon de la FSEA s’adresse aux professionnels qui travaillent dans le domaine de la formation continue, aux organismes de formation continue, aux formateurs, aux représentants des pouvoirs publics, aux entreprises et aux hautes écoles qui souhaitent entrer en contact avec d’autres experts du secteur, discuter avec eux et façonner ensemble l’avenir de la formation continue.

Les défis suivants sont proposés :

Défi 1 : apprendre à penser l’avenir avec l’IA
Développement d’un concept pour une solution basée sur l’IA qui permet aux acteurs de la formation continue d’explorer, de questionner et de concevoir des scénarios d’avenir autour de l’utilisation de l’IA, ainsi que de développer des Future Skills.

Défi 2 : l’IA pour le développement d’offres personnalisées
Développement d’un concept pour une solution basée sur l’IA qui permet de créer des offres de formation continue personnalisées dans un cadre expérimental.

Défi 3 : l’IA pour plus de durabilité
Développement d’un concept pour une solution basée sur l’IA qui permet aux acteurs de la formation continue de promouvoir des compétences d’action durables. La solution doit rendre les processus d’apprentissage interactifs, répondre individuellement aux besoins des acteurs et renforcer l’action durable à long terme.

Défi 4 : assistant IA pour les formateurs
Développement d’un concept pour une solution basée sur l’IA qui aide les formateurs à utiliser l’IA comme une ressource dans la planification, la mise en œuvre ou la réflexion sur leurs pratiques pédagogiques, en tenant compte de leur méthode de travail, de leur expérience et de leurs préférences didactiques.

Défi n° 5 : une participation accrue grâce à l’IA
Développement d’un concept pour une solution basée sur l’IA qui aide activement les personnes ayant un accès limité à la formation continue, prépare des contenus compréhensibles et permet des parcours d’apprentissage individuels facilement accessibles.

Défi n° 6 : utilisation de l’IA dans l’organisation des institutions de formation continue
Développement d’un concept pour une solution basée sur l’IA qui aborde un ou plusieurs défis centraux dans l’organisation et la gestion des organismes de formation continue, dans le but de rendre les processus plus « intelligents », plus efficaces et plus proactifs.

D’autres défis propres peuvent également être soumis.

L’événement débutera le 11 mars à 17h00 par une présentation sur l’IA et les défis. Le 12 mars, les participants auront le temps de travailler sur les défis. Vers 18h00, le jury récompensera le concept qui l’aura le plus convaincu.

Plus d’informations