Dans le cadre de son Observatoire de la formation continue, la FSEA a interrogé les prestataires de formation sur le thème des caisses de pension. Il en ressort clairement que de nombreux formatrices et formateurs n’atteignent pas le seuil requis pour adhérer à une caisse de pension.
L’enquête annuelle menée auprès des prestataires pour l’Observatoire de la formation continue FSEA comprenait pour la première fois des questions sur la caisse de pension. Résultat : de nombreux formatrices et formateurs n’atteignent pas le seuil d’admission à la caisse de pension avec leur salaire annuel (en 2025, ce seuil s’élève à 22’680 CHF). Cela signifie que les personnes concernées ne peuvent pas cotiser pour la prévoyance vieillesse dans le deuxième pilier pour le travail effectué et ne bénéficient d’aucune couverture d’assurance.
Selon les informations fournies par les prestataires, cette situation concerne environ 35 % des formatrices et formateurs. Cela pourrait s’expliquer par le fait qu’ils ont un faible taux d’occupation et/ou qu’ils ont en plus un autre emploi. Cette interprétation est confirmée par certains prestataires dans la question ouverte de l’Observatoire.
72 % des prestataires ne proposent en outre aucune solution alternative, telle qu’un plan d’épargne-retraite avec un seuil d’entrée plus bas, qui permettrait aux formateurs dont les La FSEA continue de suivre les conditions de travail dans le domaine de la formation continue. Au printemps 2026, l’étude FOCUS sur le thème de la concurrence sera également publiée.

