Transmettre des compétences en IA: 9 conseils concrets 


Comment, dans le cadre d’une formation continue, transmettre des connaissances pratiques, mais aussi permettre une compréhension fonctionnelle et encourager une réflexion critique autour de l’intelligence artificielle? Un article fournit des recommandations pratiques et des exemples. 

Travailler avec l’IA exige non seulement des connaissances pratiques, mais aussi des connaissances de base, une compréhension fondamentale du fonctionnement et une réflexion critique. C’est ce qu’affirment les auteurs d’un article pratique publié dans le magazine de la formation continue erwachsenenbildung.at et intitulé «Transmettre des compétences solides en matière d’IA: recommandations pratiques pour la formation». 

L’accent est souvent mis principalement sur les connaissances pratiques, au détriment des autres aspects. Or, l’article recommande en principe que lorsque l’IA est utilisée dans un cours, elle doit également être abordée en tant que thématique. Et ce, de manière aussi globale que possible. Car en effet, l’IA peut également être utilisée à mauvais escient. 

L’article présente ensuite 9 points à prendre en compte si l’on souhaite aborder durablement l’IA comme contenu d’apprentissage et accompagner son utilisation de manière didactique. 

  • Considérer les applications de l’IA de manière globale
    Outre la question «comment l’utiliser?», il faut également se poser les questions «comment cela fonctionne-t-il?» et «quel est son effet?». Cela permet d’acquérir une compréhension fondamentale. 
  • Aborder les préjugés sur l’IA
    Les auteurs recommandent de recueillir au préalable les craintes, espoirs et attentes des participantes et des participants liés au travail avec l’IA. 
  • Apprendre les bases de l’IA (également) hors ligne 
    En abordant les bases de l’IA à l’aide d’articles ou d’exemples concrets, même les personnes peu familiarisées avec le numérique peuvent suivre. 
  • Approfondir la compréhension de l’IA à l’aide de simulations 
    Passer par exemple en revue les différentes étapes d’un modèle linguistique aide à comprendre le contexte.  
  • Utiliser des éléments de gamification 
    Les concours et autres éléments ludiques permettent par exemple d’augmenter la motivation, mais aussi de recueillir des connaissances préalables. 
  • Présenter et questionner les cas d’application de l’IA
    Il s’agit de rendre tangibles les possibilités d’utilisation des outils d’IA, mais aussi d’en discuter. La question sous-jacente est la suivante: quels problèmes les applications d’IA peuvent-elles résoudre – et lesquels ne peuvent-elles pas résoudre? 
  • Susciter une réflexion critique
    La thématisation de l’IA doit également inclure des pistes de réflexion et sensibiliser à une approche critique de l’IA. 
  • Sensibiliser aux effets psychologiques
    Par exemple, au biais d’automatisation (confiance excessive dans les systèmes décisionnels automatisés) ou à l’anthropomorphisme (traiter une machine comme un être humain). 
  • Fournir des dispositions légales
    Il convient notamment de mentionner ici la protection des données et le droit d’auteur. 

L’article fournit des exemples concrets ainsi que des liens et des outils utiles pour chaque point. 

Aschemann, Birgit/Klampferer, Miriam/Lamprecht, Karin/Schüßler, Gunter (2025): KI-Kompetenz fundiert vermitteln: Empfehlungen für die Bildungspraxis. In: Magazin erwachsenenbildung.at. Das Fachmedium für Forschung, Praxis und Diskurs. Ausgabe 55, 2025.