Contenu principal

Diplôme fédéral de responsable de formation

Responsable dans le domaine de la formation - la formation continue adaptée pour les spécialistes dans la pratique

Public cible

Cadres responsables de la formation continue interne et externe dans des instituts ou départements de formation, spécialistes ou responsables d'instituts de formation continue.

Compétence visée

Vous êtes en mesure, dans des activités de formation, de concevoir, développer, organiser et évaluer des dispositifs de formation exigeants pour adultes. Vous êtes en mesure de diriger, à l'intérieur d'une organisation, la mise sur pied de l'offre de formation. Le management de la qualité, le marketing, la prospection ainsi que la direction de personnel constituent vos tâches principales pour mener à bien votre mission.

Prérequis

Une attestation d'expérience pratique de 1'500 heures au minimum dans une institution de formation sur au moins 4 ans et au moins 500 heures avec une fonction de responsable (celles-ci ne doivent pas forcément être dans une institution de formation).

Exigences

Les personnes remplissant les exigences suivantes sont acceptées à l'examen professionnel supérieur :

  • avoir le Brevet fédéral formateur/formatrice d'adultes et les 6 modules (Module D-M1 à D-M6), ou
  • avoir le Brevet fédéral formateur/formatrice d'adultes et le diplôme fédéral de formateur/trice en entreprise, ou
  • avoir le Brevet fédéral formateur/formatrice d'adultes et le diplôme formateur/trice d'adultes ES.

Ceux qui ne répondent que partiellement à ces exigences peuvent éventuellement être admis sur dossier à l’examen.

 

Procédure d'admission sur dossier

Les personnes ne possédant pas le Brevet fédéral ou les six certificats des modules de diplôme, ont la possibilité d'attester des connaissances et aptitudes correspondantes dans la formation d'adultes, à travers une procédure sur dossier. Ils doivent attester de leur pratique et de leurs compétences dans les niveaux manquants par des documents pertinents (diplômes des autres formations et formations continues, certificats de travail, références, etc.). Vous trouverez plus d'informations sur le formulaire d'inscription.

 

informations sur le système modulaire FFA

Les certificats modulaires D-M1 à D-M6

Module D-M1

Evaluer et justifier des concepts de formation
6 jours (39 heures) de temps de présence, plus 80 heures de travail autonome
Evaluation des compétences: Présenter, motiver et évaluer un projet de formation complexe, comprenant la procédure de qualification.

Module D-M2Coordonner et accompagner des offres de formation
5 jours (32.5 heures) de temps de présence, plus 65 heures de travail autonome
Evaluation des compétences: Présentation d'un cas pratique illustrant des défis particuliers en lien avec le suivi de processus (p. ex. structures complexes de direction, situations de conflits).
Module D-M3

Développer la qualité de l'offre de formation
5 jours (32.5 heures) de temps de présence, plus 65 heures de travail autonome
Evaluation des compétences: Présentation et commentaire critique d'un concept pour l'évaluation élaboré pour une mesure de formation complexe ou bien d'un concept d'assurance qualité pour un domaine de l'offre.

Module D-M4

Diriger une unité d'organisation
7 jours (45.5 heures) de temps de présence, plus 90 heures de travail autonome
Evaluation des compétences: Présentation commentée de leur propre unité d'organisation et d'un des processus principaux de direction (p. ex. planification annuelle et budgétisation, optimisation du flux d'informations, planification du personnel, développement du personnel).

Module D-M5Positionner une offre de formation dans son contexte
7 jours (45.5 heures) de temps de présence, plus 90 heures de travail autonome
Evaluation des compétences: Analyse du contexte et présentation commentée d'un concept de marketing ou de communication.
Module D-M6Diriger des projets dans le domaine de la formation
4 jours (26 heures) de temps de présence, plus 50 heures de travail autonome
Evaluation des compétences: Brève présentation et évaluation d'un projet illustrant les défis particuliers au niveau de l'organisation, des ressources, des objectifs ou de la direction.

Tous les certificats modulaires peuvent être aussi bien obtenus dans une institution certifiée ou par une procédure de validation des acquis, c'est-à-dire une procédure de validation des acquis pour l'expérience pratique professionnelle ou non professionnelle.
Offres reconnues
Procédure de validation des acquis

Examen professionnel supérieur pour le diplôme fédéral de responsable de formation

Pour obtenir le diplôme fédéral de responsable de formation, vous devez réussir l'examen professionnel supérieur. L'évaluation des compétences de l'examen professionnel supérieur est constitué d'un travail de diplôme ainsi qu'un examen oral d'une journée. L'examen a pour but de vérifier que les candidats disposent des compétences nécessaires décrites dans le profil de qualification (voir règlement concernant l'examen professionnel supérieur), pour assumer des tâches de responsabilité dans le domaine de la formation et formation continue d'adultes touchant aux aspects de conduite, développement et assurance qualité.

Le règlement d'examen défini les modalités de l'examen professionnel supérieur et la délivrance du diplôme fédéral de responsable de formation. Celui-ci fait office d'accord entre le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) et l'organisme responsable du système modulaire FFA.

Processus

L'examen se compose de deux parties:

  1. Examen écrit
    Sous la forme d'un travail de diplôme qui doit être rédigé et envoyé quatre semaines avant l'examen oral.
  2. Examen oral (durée 1 jour) se compose de 3 épreuves:
    a)  Discussion sur le travail de diplôme
    b)  Travail selon le mandat I
    c)  Travail selon le mandat II

Le guide du règlement d'examen commente et complète le règlement d'examen. Vous trouverez dans le guide des informations détaillées sur l'examen professionnel supérieur.

Inscription

L'examen professionnel supérieur se déroule en règle générale une fois par année en novembre. La publication se fait autour de la fin de l'année, les inscriptions sont acceptées jusqu'à mi-juillet de l'année en cours. Les candidats et candidates qui souhaitent s'inscrire sur dossier (voir ci-dessous) doivent s'inscrire jusqu'à fin avril déjà.

Vous trouverez des informations sur le formulaire d'inscription concernant les documents à envoyer ainsi que sur les différents délais.

Coûts

L'examen coûte CHF 2'600.– (sous réserve de modifications de prix).