Contenu principal

DigiMaths

Maximiser les possibilités offertes par les technologies numériques dans l'enseignement de la numératie (Maximising the opportunities presented by digital technologies in numeracy teaching)

Résumé

Les exigences quant aux compétences de base des adultes dans la vie quotidienne et la vie professionnelle ne cessent d’augmenter. En outre, les informations numériques et les technologies de communications (TIC) touchent de plus en plus de domaines et des technologies autrefois autonomes telles que la téléphonie, la TV et l’ordinateur se combinent de plus en plus.

Les compétences de base en TIC revêtent ainsi une importance accrue dans l’enseignement efficace des compétences de base en langue et en numératie. Le présent projet soutient cette évolution en analysant comment les TIC peuvent être utilisées de manière efficace dans l’enseignement des compétences de base en numératie.

Le projet DigiMaths se concentre sur l’utilisation, au sens large, des technologies numériques (whiteboards numériques, smartphones, tablettes, ordinateur et logiciels, caméras numériques, etc.). En utilisant ces technologies dans la numératie, on peut s’attendre à des résultats innovants dans le développement de la formation continue et des outils appropriés pour l’enseignement.

Le projet DigiMaths a deux objectifs généraux :

  1. Clarifier l’utilité des TIC dans la transmission de compétences en numératie aux adultes dans le cadre des compétences de base. Les expériences de tous les secteurs des domaines de l’école, de la formation professionnelle et de la formation supérieure sont prises en compte dans cette démarche.

  2. Permettre aux formateurs, grâce aux concepts et matériels d’enseignement développés par le projet, d’intégrer les TIC dans l’enseignement de façon à améliorer les expériences et les résultats d’apprentissage

Resultats

  • Elaboration d’un guide pour les formateurs en vue de réussir l’intégration des TIC dans l’enseignement de la numératie. Utilisation de ce guide pour la formation continue des formateurs « Formation de formateurs/trices spécialisé/e/s dans l’enseignement des mathématiques élémentaires » en Suisse.
  • Conception et mise en pratique d’une unité d’enseignement pour les formateurs dans le domaine de la numératie centrée sur l’utilisation des TIC dans l’enseignement de la numératie et utilisant les outils développés à cet effet.
  • Elaboration d’outils pour les formateurs en vue de l’enseignement de la numératie à l’aide des TIC.
  • Réalisation d’une enquête et de recherches bibliographiques également dans les pays hors consortium sur les pratiques existantes et rédaction d’un rapport.