Contenu principal

FutureLab for adult education

Transformation de l'éducation des adultes, numérisation et démocratie

Description du projet

Le projet se concentre sur deux défis sociétaux majeurs auxquels tous les pays européens sont confrontés sous une forme ou une autre : la démocratie et la numérisation. La formation continue fait elle-même partie de la société et est directement affectée par son développement, par exemple par la poussée actuelle de la numérisation dans le cadre de la pandémie du Coronavirus. D'autre part, elle est également appelée à contribuer à la résolution de problèmes sociaux et à soutenir les processus de démocratisation, par exemple.

"L'éducation et la formation des adultes orientées vers le changement"

Le projet FutureLab est basé sur l'approche transformative de l'éducation des adultes ou "éducation des adultes orientée vers le changement". Un aperçu de cette approche et des exemples pratiques des pays participants est fourni dans le rapport de recherche (anglais) préparé au début du projet. Le rapport se fonde sur des bases théoriques ainsi que sur l'analyse d'exemples de bonnes pratiques en matière d'éducation transformatrice des adultes dans les huit pays participants.

Le groupe cible du FutureLab est constitué de professionnels de l'éducation des adultes. Une attention particulière est accordée aux formateurs/trices d'adultes qui travaillent avec des groupes cibles défavorisés et surtout avec des personnes peu qualifiées. La promotion de l'inclusion sociale est donc un axe important du projet.

Focalisation sur la numérisation et la démocratie

Concrètement, il s'agissait de développer et d'expérimenter de nouvelles approches et méthodes de travail pour un travail éducatif transformateur. D'une part, celles-ci doivent contribuer à renforcer les compétences des formatrices et formateurs d'adultes dans l'utilisation des technologies numériques dans les processus de changement. D'autre part, l'approche vise à rendre les professionnelles et professionnels capables de promouvoir des valeurs démocratiques telles que la participation et l'égalité des chances dans le travail éducatif. Parallèlement, il s'agissait de développer les compétences nécessaires pour vivre dans un monde numérisé et automatisé, dans lequel les valeurs démocratiques sont de plus en plus remises en question.

La première phase du projet a consisté à rédiger un rapport de recherche complet. Sur cette base, des webinaires et des concepts de cours ont été développés et testés. Un guide destiné aux formatrices et formateurs doit les aider à appliquer l'approche de l'éducation transformatrice. Des recommandations à l'attention des décideuses et décideurs politiques visent à concevoir les conditions-cadres de la formation continue de telle sorte que les processus de changement puissent être accompagnés et soutenus dans un sens holistique.

Résultats

  • Deux cours en ligne de cinq modules chacun sur l'éducation transformative des adultes. Les thèmes étaient la numérisation, la démocratie et la participation sociale
  • Réunions en Finlande, en Irlande et (en ligne pour cause de pandémie) au Portugal et en Slovaquie.
  • Concepts et méthodologies pour des ateliers sur la numérisation et la démocratie
  • Guide pour les formatrices et formateurs, et les institutions de formation continue
  • Recommandations pour les actrices et acteurs politiques

Des organisations de huit pays partenaires, dont la Suisse, ont participé au projet. La FSEA a été impliquée dans la conception et la mise en œuvre de tous les résultats du projet et se tient à la disposition des professionnels de la formation continue intéressés pour un échange sur l'approche de l'éducation transformative.

Tous les résultats du projet sont disponibles ici ainsi que sur le site web international du projet en anglais et en partie dans les langues des pays partenaires, dont l'allemand et le français.