Contenu principal

FutureLab for adult education

Transformation de l'éducation des adultes, numérisation et démocratie

Description du projet

Le projet se concentre sur deux défis sociétaux majeurs auxquels tous les pays européens sont confrontés sous une forme ou une autre : la démocratie et la numérisation. La formation continue fait elle-même partie de la société et est directement affectée par son développement, par exemple par la poussée actuelle de la numérisation dans le cadre de la pandémie du Coronavirus. D'autre part, elle est également appelée à contribuer à la résolution de problèmes sociaux et à soutenir les processus de démocratisation, par exemple.

"L'éducation et la formation des adultes orientées vers le changement"

Le projet FutureLab est basé sur l'approche transformative de l'éducation des adultes ou "éducation des adultes orientée vers le changement". Un aperçu de cette approche et des exemples pratiques des pays participants est fourni dans le rapport de recherche préparé au début du projet.

Le groupe cible du FutureLab est constitué de professionnels de l'éducation des adultes. Une attention particulière est accordée aux formateurs/trices d'adultes qui travaillent avec des groupes cibles défavorisés et surtout avec des personnes peu qualifiées. La promotion de l'inclusion sociale est donc un axe important du projet.

Concrètement, l'objectif est de développer et de tester de nouvelles approches et méthodes de travail pour le secteur de la formation continue. D'une part, celles-ci devraient contribuer à renforcer les compétences des formateurs/trices d'adultes en matière de technologies numériques. D'autre part, il s'agit également de développer des compétences pour la vie dans un monde de plus en plus numérisé et automatisé et de renforcer les valeurs démocratiques dans la formation continue.

Résultats

  • Cours en ligne comprenant cinq modules sur l'éducation transformatrice des adultes. Sur le plan thématique, l'accent est mis sur la numérisation, la démocratie et la participation sociale.
  • Conférences en Finlande, Irlande et Slovaquie (en ligne en raison de la pandémie)
  • Concepts et méthodologies pour les ateliers sur la numérisation et la démocratie

Les événements se déroulent en grande partie en ligne, en anglais et sont ouverts gratuitement pour toute personne intéressée.

Des organisations de huit pays partenaires sont impliquées dans le projet, dont la Suisse. La FSEA participe à la conception et à la mise en œuvre des séminaires en ligne et prévoit une manifestation sur le thème de l'éducation transformatrice des adultes en Suisse pour le printemps 2021.