Calendrier des changements climatiques : une formation continue pour un projet intergénérationnel


La FSEA participe au projet européen «C4CC» pour «Calendar for Climate Change» qui a pour objectif de sensibiliser aux solutions existantes contre les changements climatiques par un apprentissage intergénérationnel. C’est dans ce cadre qu’une formation continue a été organisé à Rijeka chez DANTE, partenaire Croate, à la mi-avril pour deux formatrices intéressées par l’apprentissage intergénérationnel et actives dans la formation continue non formelle.

Ce voyage de trois jours leur a permis de découvrir les outils développés dans le cadre du projet C4CC, et elles vont pouvoir tester et évaluer ces outils auprès de leurs publics.

Promotion de l’échange intergénérationnel

Cette thématique des changements climatiques intéresse tous les âges, et ce projet part de l’hypothèse que les personnes seniors mettent souvent en œuvre des solutions pratiques pour lutter contre le réchauffement climatique, sans utiliser la technologie (par des solutions appelées «low-tech»). A l’inverse, les jeunes générations vont plus se tourner vers les nouvelles technologies pour lutter contre le réchauffement climatique (par des solutions appelées «high-tech»). Ce projet a pour objectif de mettre en commun et d’élargir ces solutions par l’échange intergénérationnel.

Le calendrier suisse porte sur quatre thématiques et sera donc trimestriel: le transport, la biodiversité, l’efficience énergétique ainsi que le consumérisme. Celui-ci sera disponible en ligne sur la page internet du projet en e-book ainsi que via une application qui devrait être prête à l’automne 2023.