Älterer Mann nutzt begeistert ein Mobiltelefon sowie ein Laptop,

Charte pour une participation à la vie sociale dès 65 ans


L’Association des Universités Populaires Suisses (AUPS), la Fédération Suisse des Universités des Seniors U3 et Pro Senectute ont lancé ensemble une charte qui vise à aider les personnes à l’âge de la retraite à participer à la vie sociale.  

Le nombre de personnes en âge de retraite continuera d’augmenter dans les années à venir. La participation de ce groupe de la population à la vie sociale revêt une grande importance tant du point de vue de la politique sociale que de la santé, affirme la Charte.

Elle comprend les points suivants: 

  1. L’éducation favorise la communauté et le bien-être 
  1. Le plaisir favorise l’apprentissage
  1. L’apprentissage nécessite des offres variées
  1. La participation appelle accessibilité et qualité
  1. Un impact présuppose la recherche 
  1. L’apprentissage à un âge avancé nécessite des conditions cadres encourageantes

La Charte peut être signée par toute organisation active ou engagée dans la formation des personnes âgées. Les organisations signataires reconnaissent les avantages individuels et sociaux de la formation pour les personnes âgées et s’engagent à participer à la mise en œuvre de la Charte. Cela peut prendre différentes formes, telles que la mise en place d’une offre diversifiée, de qualité et accessible aux personnes à l’âge de la retraite, la mise en œuvre de connaissances scientifiques sur l’éducation des personnes âgées ou encore la coopération dans les domaines de la politique éducative, de la recherche ou de l’évaluation. 

La FSEA soutient la Charte et fait partie des signataires.

Plus d’informations