Le projet «Coaching en formation continue pour les PME» vise à développer et expérimenter une offre de conseil pour les dirigeants de PME, en tenant compte des spécificités du secteur concerné. Les premiers résultats provisoires, s’appuyant sur des entretiens avec environ 70 dirigeants de PME, montrent quels sont les défis perçus par les PME en lien avec la formation continue.
Ce projet lancé en juin 2022 a pour objectif d’élaborer et d’expérimenter différents modèles pour une offre de conseil en formation continue s’adressant aux dirigeants des PME, qui prenne en compte les spécificités du secteur concerné. Cette offre est développée en collaboration avec les deux associations de branche JardinSuisse et FIDUCIAIRE|SUISSE, mais doit aussi pouvoir être utilisée dans d’autres secteur.
Défis
Le défi central perçu par les dirigeants de PME interrogés, dans les deux branches, est le coût et le temps nécessaires à la formation continue. La planification des ressources humaines constitue elle aussi un défi (notamment le souhait exprimé par les salariés de bénéficier d’un modèle de travail flexible), de même que le manque de personnel qualifié et l’image projetée par la profession.
Différences dans l’importance de la formation continue
Dans le secteur fiduciaire, en raison des modifications de lois régulières et de l’obligation de formation continue imposée par l’association de branche, il est d’usage que les salariés se rendent à des formations continues d’une demi-journée ou d’une journée complète. Dans le secteur du jardinage en revanche, les entretiens avec les salariés ainsi que la planification de formations continues ont plutôt lieu au cas par cas et sont moins institutionnalisés. Dans les deux secteurs néanmoins, les dirigeants de PME ne s’attendent plutôt pas à ce que le manque de personnel qualifié puisse, ne serait-ce qu’en partie, être résolu par la formation continue.
Perspectives
Ce projet est mis en place par l’entreprise emplution et l’École de gestion et de droit ZHAW, avec le soutien financier du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI. En complément des entretiens déjà réalisés, une enquête quantitative est prévue pour fin 2022 au sein des PME, dans les deux secteurs impliqués. Le projet s’achèvera en septembre 2023.
Image : SEFRI