Les PME également ont besoin de formation continue. Mais lorsque les ressources en matière de temps, de personnel et de moyens financiers sont limitées, l’organisation et la réalisation ne sont pas faciles. Un nouveau site Internet de la Fédération suisse pour la formation continue montre à quoi peuvent veiller les PME, et comment elles peuvent effectuer des formations continues même sans gros budget.
Pour les PME également, on peut affirmer que l’on ne restera couronné de succès que si on sait s’adapter aux changements rapides dans le monde du travail, voire même les anticiper. Cela signifie aussi que le personnel doit acquérir de nouvelles compétences ou combler des lacunes de connaissances – par exemple au niveau des compétences de base. Mais à la différence des grands groupes d’entreprises, peu de PME disposent d’une véritable stratégie de formation continue. Et beaucoup d’entre elles touchent à leurs limites lorsqu’il s’agit d’organiser et de réaliser des formations continues dans l’entreprise. Pour un grand nombre de PME, il s’agit donc tout d’abord de créer les conditions préalables nécessaires pour qu’une formation continue puisse avoir lieu.
Un site Internet réalisé par la Fédération suisse pour la formation continue sur mandat du SEFRI propose des indications d’utilité pratique pour saisir les besoins de formation continue et planifier, mettre en place et évaluer des formations continues dans les entreprises. Elle présente notamment des voies de formation continue effectivement praticables pour les PME. Car tout besoin de compétences n’exige pas forcément un cours onéreux.
Notamment pour les PME qui ne disposent que d’un budget de formation modeste et de ressources temporelles limitées, les formats informels de formation continue par exemple offrent des chances intéressantes. L’apprentissage informel a lieu sur le lieu de travail. En raison du degré élevé d’autodirection, il est peu coûteux, flexible au niveau du temps et peut être adapté aux besoins. Et surtout: l’apprentissage informel peut être très efficace, comme le prouvent des études.
Il faut une culture de l’apprentissage
Mais l’apprentissage informel non plus ne se fait pas tout seul. Comme pour l’apprentissage structuré et organisé, une réelle culture de l’apprentissage dans l’entreprise constitue une base nécessaire pour l’apprentissage informel également. Par culture de l’apprentissage, on entend les valeurs, attitudes, actions et conditions cadre communes qui s’appliquent pour l’entreprise et son personnel à propos de l’apprentissage et du savoir. Par ailleurs, la culture de l’apprentissage détermine la valeur accordée à l’apprentissage dans l’entreprise.
L’établissement d’une culture de l’apprentissage est une condition essentielle pour ancrer la formation continue dans l’entreprise et pouvoir en tirer profit de manière efficace. Dans ce contexte, il convient de tenir compte, à côté du besoin de compétences momentané de l’entreprise et de son personnel, de ce que l’on appelle les «compétences d’avenir». Une importance centrale revient également à une planification des ressources humaines alignée sur la stratégie de l’entreprise, qui tient notamment compte du rôle du personnel qualifié et des cadres. Ces personnes peuvent encourager des équipes à transmettre des connaissances actuelles et nouvelles, et à transformer des faiblesses en atouts. Il importe également d’accorder aux travailleurs et travailleuses du temps pour apprendre. Il ne s’agit pas uniquement de formations en tant que telles, mais aussi d’éveiller la curiosité et de tester de nouvelles méthodes et de nouveaux outils. Le site weiterbildung-in-kmu.ch explique comment cela fonctionne exactement.
Il se compose des rubriques Connaissances supplémentaires, Culture de l’apprentissage et Formats d’apprentissage. D’orientation pratique, il propose également des conseils ainsi que des exemples de bonnes pratiques pour la réalisation concrète. Par ailleurs, il expose les possibilités de financement pour des cours dans le domaine des compétences de base.
Le site formationcontinue-pme.ch constitue ainsi une source d’informations indépendante et neutre, qui peut également aider les PME pour le développement de stratégies de formation continue et leur mise en œuvre pratique.