Ein von hinten fotografierter Mann, der in Richtung fünf verschwommener Unterrichtsteilnehmerinnen und -teilnehmer schaut und

Comportements en matière de formation continue en Allemagne: une stagnation, voire un recul


Le gouvernement fédéral allemand a publié les résultats de l’enquête 2022 sur l’éducation des adultes (Adult Education Survey, AES). Les chiffres sont comparables à l’enquête précédente, mais pourraient aussi indiquer une inversion de tendance.

Après une pause en 2021, année de pandémie, le rapport de tendance AES 2022 a été publié pour la première fois depuis 2020. Voici les principaux résultats:

  • Léger recul de la participation à la formation continue après une forte hausse ces dernières années
    Selon le rapport, aucun changement significatif n’a eu lieu par rapport à l’enquête précédente en 2020. Cependant, le taux de participation entre 2016 et 2020 avait enregistré une hausse de dix points de pourcentage.
  • La formation continue en entreprise reste stable
    Le taux de participation à la formation continue en entreprise s’est élevé à 48% en 2022, selon le rapport. La formation continue en entreprise reste donc nettement plus répandue que la formation continue non professionnelle (17%) et la formation continue individuelle professionnelle (8%). Dans ces trois segments, le taux de participation n’a pas évolué de manière significative par rapport à 2020.
  • Globalement, le temps investi dans la formation continue est également en baisse.
    Selon les résultats du rapport, on constate depuis 2020, dans chacun des trois segments de la formation continue, un net recul du nombre d’heures consacrées à la formation continue. Cette baisse est la plus forte dans la formation continue individuelle professionnelle, avec une diminution de 13 heures en moyenne.
  • La participation à la formation continue reste à un niveau élevé, tant chez les personnes à temps partiel que celles à temps plein.
  • Faible participation à la formation continue chez les personnes peu ou pas qualifiées
    Quatre personnes salariées sur cinq exerçant une fonction de direction ont participé à la formation continue (82%). Les personnes qualifiées arrivent très loin ensuite (71%), puis, très loin encore, les personnes peu ou pas qualifiées (50%). Le taux de participation à la formation continue augmente à mesure que le niveau d’éducation augmente. Dans la tranche d’âge de 18 à 64 ans, 69% des personnes titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur ont participé à au moins une formation continue. Viennent ensuite, avec un écart important, les personnes avec un diplôme intermédiaire, puis, très loin encore, les personnes peu diplômées (41%).
  • Baisse de la participation à la formation continue chez les personnes issues de l’immigration ou ayant personnellement émigré (première génération)
  • Après une comparaison des tendances à long terme, la participation à la formation continue chez les personnes de 50 à 64 ans enregistre une hausse supérieure à la moyenne
    Bien que les personnes entre 50 et 64 ans soient celles qui participent le moins à des formations continues (54%, contre 61% pour les 18 à 34 ans et 60% pour les 35 à 49 ans), cette tranche d’âge enregistre la plus forte hausse depuis 1991, à la fois en chiffres relatifs (facteur 2,4) et en points de pourcentage (31 points).
  • L’évaluation subjective de l’utilité des activités de formations continue est en baisse
    Ces vingt dernières années, l’évaluation positive de l’utilité des activités de formation continue a progressivement diminué selon le rapport. Alors qu’en 2012, 87% des activités de formation continue étaient jugées utiles, voire très utiles, ce chiffre est en nette baisse en 2022 et atteint 75%. L’utilité future, attendue, de la formation continue est également en baisse.
  • La formation avec les médias numériques affiche une tendance à la hausse
    Qu’elles soient formelles ou non formelles, les activités de formation rattachées à des médias numériques atteignent 72% en 2022, et sont en forte hausse par rapport à 2020 (60%).

Selon le rapport, seule la prochaine enquête permettrait de dire si l’évolution actuelle en matière de participation à la formation continue se trouve dans une phase de stabilisation après une très forte hausse de la participation, notamment pendant la pandémie de Coronavirus, ou s’il s’agit ici d’une nouvelle tendance qui se dessine.

Plus d’informations