De nouveaux titres pour renforcer la formation professionnelle


La formation professionnelle supérieure doit être renforcée, notamment grâce à l’introduction des titres complémentaires «Professional Bachelor» et «Professional Master» et par la protection de l’appellation «école supérieure».

Les diplômes ES et les examens professionnels fédéraux seront assortis du titre complémentaire «Professional Bachelor» et les examens professionnels fédéraux supérieurs du titre complémentaire «Professional Master». La Confédération, les cantons et les partenaires sociaux sont parvenus à ce constat commun lors du Sommet national de la formation professionnelle qui a eu lieu le 20 novembre 2023. Ces titres complémentaires doivent mettre en évidence le caractère tertiaire des diplômes concernés, ce qui contribuera à la reconnaissance de la formation professionnelle supérieure dans l’opinion publique, précise le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation dans son commmuniqué de presse.

Améliorer la visibilité des écoles supérieures

En plus de renforcer les diplômes, il convient d’améliorer la visibilité des écoles supérieures en tant qu’institutions. Un droit à l’appellation doit être inscrit dans la loi, de sorte que seuls les prestataires de filières de formation ES puissent à l’avenir porter l’appellation «école supérieure ES».

La procédure de consultation concernant la révision partielle de la loi sur la formation professionnelle doit être lancée au troisième trimestre 2024. Les débats parlementaires doivent avoir lieu en 2025 et les mesures devraient être introduites au plus tard en 2026.

Le Sommet national de la formation professionnelle dirigé par le ministre de l’Éducation Guy Parmelin a accueilli des représentant·e·s de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), de la Conférence suisse des offices de formation professionnelle (CSFP), de l’Union patronale suisse (UPS), de l’Union suisse des arts et métiers (usam), de l’Union syndicale suisse (USS), de Travail.Suisse et du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).