Des microcertifications à l’approche PBE, quatre nouveaux projets européens pour la FSEA


Deux nouveaux projets européens ont été lancés début décembre, tandis que deux autres avaient démarré en septembre. Au programme de ces quatre projets: les microcertifications, les technologies émergentes, la transformation numérique et l’éducation ancrée dans le milieu local.

La coordination et la coopération internationales jouent un rôle essentiel pour la FSEA. Les projets menés en collaboration avec d’autres acteurs permettent en effet de travailler sur des questions d’actualité avec des partenaires issus d’autres pays européens, et sont l’occasion de réaliser des analyses ainsi que de développer des concepts et du nouveau matériel à utiliser dans la pratique formative. Grâce au soutien de Movetia, la FSEA va pouvoir participer à quatre nouveaux projets à compter de la fin de l’année 2024.

BlockED: tout ce que les formateurs et formatrices doivent savoir sur les microcertifications

Le besoin d’unités d’apprentissage de courte durée, en particulier chez les travailleurs et travailleuses peu qualifiés, nécessite de passer par les microcertifications. C’est sur ce sujet central que porte le projet BlockED, dont l’objectif est d’apprendre aux formateurs et formatrices à intégrer les microcertifications aux unités d’apprentissage en ligne de courte durée. Pour atteindre cet objectif, l’équipe du projet va d’abord clarifier le concept de microcertifications, ce qui permettra dans le même temps de rendre ces dernières transparentes et dignes de confiance.

Le projet BlockED entend promouvoir la qualité des unités d’apprentissage de courte durée avec microcertifications en guidant les formatrices et formateurs ainsi qu’en leur fournissant les outils technologiques et les concepts dont ils et elles ont besoin. La participation de la FSEA à ce projet consistera à mettre au point un guide sur la création de cours en ligne avec microcertifications, d’une part, et à élaborer un cadre pour la validation des microcertifications d’autre part. La FSEA étudie en outre la possibilité de mettre en place un pilotage des cours pour les formateurs et formatrices en Suisse.

ETHLAE: promouvoir les compétences de base grâce aux nouvelles technologies

Le projet ETHLAE prévoit de répertorier et d’évaluer les changements qui vont potentiellement se produire dans la vie, le travail et l’apprentissage des adultes avec les «technologies émergentes» – comme l’IA, l’internet des objets, la réalité augmentée, la réalité virtuelle ou encore la robotique – ainsi que de mettre ces connaissances à disposition de la formation des adultes et des acteurs engagés dans la promotion des compétences de base. Un objectif d’autant plus important que les répercussions de ces nouvelles technologies sur les groupes cibles vulnérables n’ont pas encore été suffisamment étudiées. Des lacunes demeurent dans les approches pédagogiques ainsi que dans leur mise en œuvre.

Le projet ETHLAE va examiner les approches déjà déployées et les expériences déjà réalisées puis contrôlera, ajustera et testera leur adéquation avec la formation des adultes et la promotion des compétences de base. Un premier rapport détaillé répertorie les ressources et matériaux disponibles, lesquels sont rassemblés au sein d’un cadre méthodologique commun qui permettra de créer une boîte à outils comprenant à la fois des éléments de savoir et des outils pour la pratique. Cette boîte à outils proposera notamment des scénarios d’apprentissage développés de manière collaborative puis testés et évalués par les différents acteurs impliqués (prestataires de formation, formateurs et formatrices) au cours d’une phase pilote.

DIGITALLI: accompagner la transformation numérique

Le projet DIGITALLI vise à aider les instituts de formation continue dans leur transformation numérique. L’être humain est au cœur de l’approche, et trois résultats sont attendus: (a) la création d’une boîte à outils dédiée à la mise en œuvre les stratégies de transformation numérique au sein des établissements de formation continue, (b) la mise au point d’un système expert numérique simulant un conseiller humain qui assistera les organismes de formation continue dans leur transformation numérique, et (c) un programme de formation continue pour les formateurs et formatrices qui reposera sur le cadre européen des compétences numériques.

L’objectif de ce projet est d’apporter un soutien durable aux prestataires de formation continue suisses en les aidant à répondre de manière flexible aux besoins des personnes formées ainsi que du marché de l’emploi. Cela devrait aussi permettre d’encourager le développement de la qualité de la formation continue dans un contexte de transformation numérique.

PLASE: innover grâce à l’éducation ancrée dans le milieu local

Le projet PLASE entend analyser, encourager et promouvoir la mise en place et l’utilisation de ce que l’on appelle l’éducation ancrée dans le milieu local («Place Based Education» ou PBE en anglais) par les formateurs et formatrices ainsi que par les prestataires de formation – en particulier dans les zones où l’intérêt pour la formation des adultes et le niveau de participation à ces formations se situent en dessous de la moyenne nationale.

Le projet s’adresse aux formateurs et formatrices, aux prestataires de formation et aux organismes de formation pour adultes. Il invite ces différents acteurs à utiliser l’approche PBE comme un instrument innovant susceptible de motiver les personnes formées et d’encourager la coopération entre le monde éducatif, les communautés locales et le marché du travail. En réunissant des informations utiles, des exemples de bonnes pratiques et des partages d’expériences entre les différents partenaires du consortium, ce projet débouchera sur la création d’une boîte à outils qui permettra d’expérimenter et de déployer l’approche PBE dans différents pays. Les résultats consisteront en un manuel, du matériel pédagogique, une formation pour les formateurs et formatrices, un ensemble de directives destinées à la mise en œuvre de l’approche dans différents contextes territoriaux et du matériel d’information et de communication.

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