L’objectif du projet européen e-Protect est de renforcer les compétences TIC des seniors afin qu’ils puissent utiliser Internet en toute sécurité. Dans ce but, l’équipe de projet internationale, dans laquelle la FSEA est également représentée, a conçu un manuel pour les formatrices et formateurs qui travaillent avec ce groupe cible.
Résultats du projet pour les formatrices et formateurs
Une échelle de compétences a été développée en début de projet afin d’évaluer la capacité des seniors à utiliser Internet en toute sécurité. Sur la base de ce modèle de compétences, les institutions participantes ont créé un curriculum qui a ensuite été piloté dans différents pays européens. En complément de ce curriculum, un manuel (boîte à outils) proposant des remarques et des recommandations a été créé pour les formatrices et formateurs qui travaillent avec le groupe cible composé de seniors.
Des offres de conseil personnalisées recommandées
En Suisse, les supports d’information ont été examinés par différents prestataires de formation continue. Des recommandations ont ensuite été formulées. L’enseignement principal des échanges entre les expert·e·s est le suivant: contrairement à d’autres pays européens participant au projet e-Protect, en Suisse, de nombreux seniors recherchent plutôt des formations contenant des offres de conseil personnalisées.
Commentaires sur la formation des seniors en Suisse
Après une collaboration fructueuse de deux ans avec cinq organisations européennes actives dans la formation continue, le projet e-Protect a été clôturé à l’automne 2022. La FSEA poursuivra l’étude du thème «Se former aux troisième et quatrième âges» en fonction des possibilités. Toutes les remarques sur les évolutions actuelles sont les bienvenues.
Image : E-Protect