EP 2022-2: Histoire de l’éducation pour adultes


En novembre est paru le dernier numéro de la revue «Education Permanente» (EP), dédié à l’histoire de l’éducation des adultes en Suisse. Diverses problématiques actuelles ont constitué le point de départ pour cette édition d’EP: entre autres, le manque de personnel qualifié, les grands bouleversements de la société et la migration. Au moyen d’une réflexion historique, l’objectif consiste à proposer des angles d’approche pour mieux comprendre le présent et l’avenir de la formation continue.

L’éducation des adultes a toujours été un domaine hétérogène qui s’est inscrit dans des contextes multiples et qui, par conséquent, a été fortement influencé par les évolutions sociales. Ses objectifs et ses formes d’organisation sont donc très variés depuis toujours. Il n’existe pas encore de publication fournissant une vue d’ensemble de l’histoire de l’éducation pour adultes en Suisse. Grâce à ce numéro d’EP, nous voulons contribuer à combler ce manque. La plupart des articles qui y sont réunis se réfèrent à certains contextes sociaux, économiques et politiques.

Les phases d’évolution de l’éducation pour adultes

Le dernier numéro d’«Education Permanente» rassemble des articles analysant les grandes phases d’évolution de l’éducation pour adultes. Ses débuts sont illustrés dans des textes qui relatent l’histoire des universités populaires et l’apparition des sociétés savantes. On découvre que dans les institutions qui ont marqué cet aspect de l’histoire, aux côtés des protagonistes connus, plus de femmes visionnaires étaient à l’œuvre qu’on ne s’en rendait compte jusqu’ici.

Parmi les évolutions du XXe siècle, on note la démocratisation de l’enseignement dans les années 1960. C’est également à cette époque qu’ont débuté la mise en place et le développement d’offres de formation destinées aux travailleuses et travailleurs migrants. Lors de ces décennies d’essor économique, la politique éducative s’est résolument orientée vers le marché du travail. Face à cette évolution, la formation culturelle a connu une période difficile, voire même parfois une crise existentielle. Ce processus se reflète aussi clairement dans l’histoire de la Fédération suisse pour l’éducation des adultes, comme s’appelait la fédération faîtière nationale FSEA lors de sa fondation en 1951.

Parmi les évolutions marquantes depuis les années 1990, on relève une professionnalisation croissante de la formation continue. Dix expertes et experts ayant participé à ce processus pour le développement des métiers de l’éducation des adultes prennent la parole, et reviennent sur les succès et les manquements de ces trente dernières années.

À propos d’«Education Permanente»

L’EP est la seule revue suisse spécialisée dans la formation continue. Elle est éditée depuis 1967 par la FSEA. La revue comprend un dossier scientifiquement fondé construit autour d’un thème principal ainsi qu’une rubrique orientée vers la pratique, qui se concentre sur une réflexion sur des développements récents dans la formation continue.

Image : EP