Le nouveau numéro d’«Education Permanente» (EP) est paru fin mai. La publication se penche sur les potentiels de l’individualisation dans la formation continue, et entend inciter à une vision plus différenciée. Par ailleurs, elle porte un regard critique sur les évolutions actuelles dans la pratique.
Dans la formation continue, on constate dans de nombreux domaines une tendance croissante à l’individualisation. Notamment au niveau des possibilités individuelles de choix et de participation, bien des promesses s’y associent. Dans l’ensemble, on espère ainsi pouvoir mieux tenir compte des conditions et besoins des participantes et participants.
Toutefois, ce qu’il faut exactement entendre par «individualisation» n’est souvent pas clair. Elle est souvent assimilée à des notions telles que la personnalisation et la flexibilisation. Ce numéro d’EP procède à une différenciation et à une contextualisation de la notion d’individualisation dans l’éducation des adultes.
Potentiels et risques
EP 2023-1 rassemble des contributions qui donnent un aperçu des possibilités, des risques et des limites de l’individualisation. À l’exemple de réformes d’envergure de la formation continue professionnelle au cours des 30 dernières années en France, on porte un regard critique sur le processus sous-jacent d’individualisation. Dans un autre article, les auteures et auteurs posent des questions critiques dans leur réflexion sur l’expectative fort répandue que la personnalisation radicale des processus de formation au moyen de l’intelligence artificielle débouchera sur une plus grande équité.
D’autres contributions du dossier explorent les potentiels de l’individualisation. Ainsi, on analyse les réponses traditionnelles de la formation continue aux défis de l’individualisation, et fait ressortir comment l’individualisation à l’aide de plateformes technologiques pourrait se présenter dans la promotion des compétences de base.
Aperçus de la pratique
Dans le volet pratique, les auteures et auteurs donnent un aperçu d’expériences concrètes de l’individualisation dans divers domaines. Il est question ici de la mise en œuvre d’offres d’apprentissage individualisées dans le contexte de la pandémie du Covid-19, de solutions technologiques pour la personnalisation de l’apprentissage, d’expériences de la promotion individuelle du transfert des acquis dans l’entreprise, ainsi que de la personnalisation de l’enseignement supérieur.
À propos d’«Education Permanente»
EP est la seule revue spécialisée suisse consacrée à la formation continue, et est publiée par la FSEA depuis 1967. Elle comprend un dossier scientifiquement fondé portant sur un sujet principal, ainsi qu’une rubrique axée sur la pratique qui se concentre sur une réflexion à propos de développements récents dans la formation continue.
La revue paraît deux fois par an. Outre la version imprimée, elle est également disponible en ligne en open access – en allemand et en français.