L’édition 2023 de la revue spécialisée Education Permanente (EP) de la FSEA est consacrée au thème des coopérations dans la formation continue. Des propositions d’articles scientifiques ou axés sur la pratique peuvent être remises à la rédaction.
Les coopérations jouent un rôle important dans le secteur de la formation continue. Elles se définissent comme des formes de collaboration entre des partenaires autonomes et indépendants qui poursuivent des objectifs communs.
De multiples formes de coopération
Dans des systèmes de formation continue fortement axés sur le marché, comme c’est le cas en Suisse, la relation entre les prestataires est de nature concurrentielle. Il existe malgré tout de multiples formes de collaboration, parmi lesquelles des coopérations directes et axées sur des offres entre prestataires et des coopérations entre des prestataires et des autorités, des entreprises ou des fédérations. Ces coopérations ne sont pas toujours bilatérales. Dans la formation continue, les réseaux les plus divers jouent aussi un rôle essentiel.
Perspectives scientifiques et issues la pratique
Cette édition d’EP offre une vue d’ensemble des différentes formes de coopération sous un angle scientifique et pratique. Elle se penche à la fois sur les institutions et sur le système de formation continue et sa gestion politique. Cette édition aborde par exemple les stratégies et les conditions de réussite des coopérations sur le plan organisationnel. Elle doit aussi évaluer de manière critique dans quelle mesure l’utilité réelle des coopérations correspond à leur utilité attendue. Enfin, au moyen d’exemples concrets, cette édition d’EP doit montrer comment les coopérations sont vécues au quotidien.
Propositions d’articles
Des propositions d’articles scientifiques ou axés sur la pratique pour compléter cette édition d’EP peuvent être remises à la rédaction.