Sur mandat de l’association « Formation des Parents CH », la Haute école spécialisée bernoise HESB a étudié les paramètres de la formation des parents ainsi que les besoins des parents dans toutes les régions du pays. La présente étude offre une large base et des suggestions pour l’innovation des offres de formation concernant le public-cible des parents en Suisse.
L’un des principaux défis de la formation des parents est d’atteindre les parents de différentes origines sociales et culturelles. Pour y parvenir, il faut des cadres de formation flexibles qui s’orientent vers les besoins et les intérêts du public-cible. C’est pourquoi la Haute école spécialisée bernoise (HESB) a mené une étude d’innovation sur mandat de l’association faîtière et professionnelle Formation des parents CH. L’accent a été mis sur les mères et les pères qui participent rarement ou jamais à des offres de formation parentale institutionnalisées. Ce groupe représente la majorité des parents.
Dans le cadre de l’étude, des parents de toute la Suisse ont été interrogés de manière exploratoire sur leurs besoins et leurs attentes en matière de formation des parents. Une recherche bibliographique a permis de recenser les structures familiales actuelles et les prévisions concernant les changements familiaux en Suisse. En outre, une nouvelle forme de formation des parents a été testée et évaluée dans le cadre de rencontres innovantes entre pairs. Les résultats ont permis de formuler des thèses et des recommandations pour la formation des parents.
Transfert vers la pratique
« Formation des Parents CH » est le centre de compétence national pour la formation des parents. Les conclusions de l’étude sont maintenant reprises dans des groupes de travail régionaux et des offres de formation concrètes sont développées pour la formation des parents.
Télécharger l’étude
Image : Image symbolique famille