Évolution des compétences requises: quelles conséquences pour la formation continue en Suisse? 


Une analyse montre à quel point la numérisation modifie les exigences du marché du travail. L’interconnexion des compétences joue également un rôle important, avec des répercussions sur la formation continue. 

La numérisation a un impact profond et durable sur le monde du travail. Les nouvelles technologies modifient non seulement les processus de travail, mais aussi les compétences que les entreprises attendent de leurs collaborateurs. Dans un article récemment publié, Marlis Buchmann, de l’Université de Zurich, et Helen Buchs, collaboratrice à la FSEA, analysent l’évolution de la demande de qualifications dans le contexte de la transformation numérique, ceci à partir des données du Moniteur suisse du marché de l’emploi 

Principales conclusions de l’article 

En mettant l’accent sur les compétences informatiques, l’analyse met en évidence des tendances claires concernant la demande sur le marché du travail suisse: 

  • Les compétences informatiques avancées (par exemple le développement de logiciels, la gestion des données) gagnent rapidement en importance depuis 2014. Cela vaut pour presque toutes les professions, et pas seulement dans le secteur informatique. Les connaissances de base telles que l’utilisation des programmes Office sont désormais la norme pour la plupart des employés. 
  • Toutefois, les compétences informatiques ne suffisent pas à elles seules. Les employeurs recherchent de plus en plus des profils alliant connaissances techniques et compétences sociales et cognitives. 
  • Le changement s’opère davantage au sein des professions qu’entre elles. Cela signifie que très peu de professions disparaissent purement et simplement. Elles se transforment plutôt de l’intérieur. Au sein d’une même profession, les profils de compétences recherchés aujourd’hui sont différents de ceux du début des années 2000. 

Les résultats de l’étude envoient un message clair: l’avenir n’appartient pas à des compétences individuelles, mais à la capacité de combiner et de développer des compétences de manière judicieuse. 

Qu’est-ce que cela signifie pour la formation continue? 

Les résultats indiquent qu’en raison de l’évolution de la demande de qualifications dans les entreprises, la formation continue joue un rôle important pour le marché du travail. En effet, les connaissances spécialisées telles que les connaissances informatiques évoluent et deviennent rapidement obsolètes. Pour que les travailleurs qualifiés puissent suivre le rythme, il est nécessaire de disposer d’une offre de formation continue large et accessible. Étant donné que les compétences agissent en synergie et que les compétences individuelles ne sont utiles que lorsqu’elles sont combinées à d’autres compétences pertinentes, la formation continue ne vise souvent pas à approfondir des compétences individuelles de manière isolée, mais à promouvoir des ensembles de compétences bien coordonnés. 

Buchmann, Marlis & Helen Buchs. 2025. Trends in skill demand and labor market outcomes: The role of digitalization. In Róbert, Péter & Ellu Saar (Eds.), Handbook on Education and the Labour Market. Cheltenham: Edward Elgar Publishing.  

Plus d’informations