FOCUS Formation continue: les formatrices et formateurs d’adultes travaillent le plus souvent à temps partiel et sur la base de mandats


L’étude FOCUS Formation continue 2023 de la FSEA s’intéresse aux conditions d’engagement du personnel dans la formation continue. Les résultats révèlent une situation hétérogène, en particulier pour les formatrices et formateurs d’adultes qui représentent environ deux tiers du personnel travaillant dans les organisations de formation continue en Suisse.

Chaque printemps, la FSEA interroge les prestataires de formation continue de Suisse à propos de thèmes qui changent d’une année à l’autre. L’enquête de 2023 était consacrée aux conditions d’engagement du personnel dans la formation continue du point de vue des organisations de formation continue. Les résultats viennent d’être publiés dans l’étude de recherche «FOCUS Formation continue».

Les formatrices et formateurs d’adultes représentent environ deux tiers du personnel employé dans les organisations de formation continue. Une caractéristique importante de la branche réside dans les nombreux mandats dans le cadre desquels les prestataires ne paient des formatrices et formateurs d’adultes que pour un mandat spécifique. En moyenne, les organisations de formation continue emploient environ un tiers de personnes à titre permanent et deux tiers de personnes mandatées. 

La majorité des formatrices et formateurs d’adultes travaille sur la base de mandats

Les formatrices et formateurs d’adultes mandatés sont plus nombreux chez les prestataires de grande taille que chez les petits prestataires. Les prestataires de Suisse alémanique travaillent plus souvent avec des personnes mandatées que les prestataires implantés dans les autres régions linguistiques. De même, les prestataires dont le thème principal est la formation continue professionnelle et générale comptent une part plus élevée de personnes mandatées que les prestataires spécialisés dans les langues étrangères et les compétences de base.

Pour la majorité des personnes engagées à titre permanent, l’activité de formatrice ou de formateur d’adultes est un travail à temps partiel, parfois avec un taux d’occupation inférieur à 20%. Environ la moitié des prestataires n’emploie aucune formatrice ou formateur d’adultes à temps complet. La fourchette des salaires est large: alors que certains formatrices et formateurs d’adultes gagnent entre 20 et 30 francs de l’heure environ, certains ont des salaires horaires supérieurs à 140 francs. Les salaires sont généralement plus bas dans les domaines des langues étrangères et de la formation continue générale et culturelle.

Hétérogénéité des conditions d’engagement

Les résultats publiés dans l’étude FOCUS Formation continue montrent clairement que l’activité de formatrice ou de formateur d’adultes reste essentiellement une activité annexe, les conditions d’engagement dans la formation continue sont toutefois très hétérogènes. La possibilité de travailler à temps partiel et avec des taux d’occupation très réduits comporte à la fois des avantages et des inconvénients. D’un côté, ces situations entraînent des conditions potentiellement précaires, avec des horaires de travail le soir et le week-end, mais de l’autre, il est possible de concilier une activité dans la formation continue avec une autre activité lucrative principale et/ou avec la vie de famille. Ainsi, exercer une activité annexe dans la formation continue professionnelle sur la base de mandats peut s’avérer très lucratif. En revanche, avec ce seul emploi, dégager un revenu suffisant peut s’avérer difficile.

À propos de l’enquête auprès des prestataires

Les résultats de l’enquête auprès des prestataires ont été publiés en novembre 2023 dans le cadre de l’étude périodique FOCUS Formation continue de la FSEA. 447 prestataires issus des trois régions linguistiques ont répondu à l’enquête en ligne qui a eu lieu en avril et mai 2023. Environ la moitié des prestataires interrogés sont de petits prestataires. La formation continue est la principale activité pour 65% des prestataires ayant répondu à l’enquête. Il s’agit d’une activité secondaire pour 35% d’entre eux.

L’étude sera publiée mi-décembre en français et sous forme de synthèse en italien. Souhaitez-vous être informé·e dès que l’étude FOCUS Formation continue sera disponible dans votre langue? Commandez-la dès maintenant et nous vous en ferons parvenir directement un exemplaire.

Plus d’informations