Les prestataires suisses de la formation continue qualifient de légèrement positive l’évolution de leur secteur d’activité. Après deux années marquées par la pandémie, les résultats de l’Observatoire de la formation continue FSEA laisse apparaître une lente reprise du secteur. Telles sont les conclusions de l’enquête annuelle effectuée par la FSEA auprès des prestataires de formation continue.
La moitié des plus de 200 prestataires interrogés évalue de manière positive l’évolution de leur situation économique en 2022. Toutefois, bon nombre d’entre eux sont confrontés à une incertitude économique. La situation en lien avec les mesures prises dans le cadre de la pandémie de coronavirus joue un rôle important après deux années marquées par la pandémie.
Des participantes et participants prudents
Les institutions ayant participé à l’enquête décrivent une incertitude concernant l’acquisition de participantes et participants. Par conséquent, certains prestataires considèrent la prudence de la clientèle comme un défi majeur. 60% des prestataires de formation continue interrogés qualifient toutefois l’évolution de la demande de positive.
La transformation numérique désormais au cœur de l’organisation et du modèle économique
La pandémie de coronavirus a accéléré la transformation numérique dans le secteur de la formation continue. La numérisation reste un thème central dans les différents formats d’offre. Actuellement, de nombreux fournisseurs se penchent sur la manière d’utiliser judicieusement les méthodes d’apprentissage numérique. La numérisation se manifeste aussi sur le plan organisationnel.
À propos de l’enquête
Cette année encore, le questionnaire en ligne a été envoyé en avril et mai 2022. Les résultats de l’Observatoire de la formation continue FSEA se rapportent aux informations communiquées par 210 institutions de formation continue.
Avec l’Observatoire de la formation continue, la FSEA met en place une observation systématique du secteur de la formation continue. Après une première édition effectuée en 2021, l’Observatoire a été perfectionné. Le processus d’observation sera également optimisé et perfectionné après la version 2022 de l’Observatoire de la formation continue.
Image : Observatoire de la formation continue FSEA