Drei Personen schauen lachend auf Bildschirm.

Formation plus flexible – une meilleure formation continue?


Le troisième rapport de tendance du think tank TRANSIT se penche sur le thème de la flexibilisation et examine comment les projets de vie, le monde du travail et les sources de connaissances sont devenus plus flexibles. Ce rapport fait déjà l’objet d’intenses débats.

Le think tank TRANSIT vise à créer un espace de réflexion où l’on peut débattre des frontières qui se décalent, des contradictions que l’on observe dans la situation actuelle, et des approches communes pour un début de solution. C’est également l’objectif de l’actuel et troisième rapport de tendance: le rapport 2023 qui se penche sur le sujet de la flexibilisation.

Ses auteures, Helen Buchs, Irena Sgier et Sabin Müller, y examinent les tendances à la flexibilisation dans les domaines des projets de vie, du monde du travail et des sources de connaissances.

Elles constatent, par exemple, que la tendance à s’écarter des parcours de vie fortement standardisés, pour s’orienter vers un agencement plus flexible des phases de vie, devrait s’accentuer encore dans les temps à venir. Cette tendance a permis une plus grande liberté d’agencement; la formation continue pourrait donc, à l’avenir, s’adapter plus fortement aux différentes situations et aux différents besoins.

Encourager les compétences personnelles plutôt que les compétences spécialisées

Sur le marché du travail, les consignes strictes et les hiérarchies bien définies devraient perdre en importance. Les limites entre vie privée et vie professionnelle sont de plus en plus floues, ce qui incite à encourager les compétences personnelles. Quant aux sources de connaissances, le rapport de tendance observe clairement leur multiplication (lire ici pour en savoir plus).

Ce rapport de tendance a pour objectif d’encourager les acteurs de la formation continue à réfléchir et débattre ensemble, ainsi que de les inspirer à exploiter le potentiel de la flexibilisation et à construire activement l’avenir de la formation continue. Des échanges ont déjà eu lieu en mars à Zurich et fin juin à Lausanne. Les participant·es y ont discuté des perspectives suivantes pour la formation des adultes: «Pluralité et Diversité», «Quête de sens et Codétermination», «Complexité». Ces débats se sont déroulés suivant différentes méthodes nommées World Café, Mini-Fishbowl et discussion silencieuse.

Le rapport de tendance sur la flexibilisation ainsi que son affiche sont disponibles au téléchargement sur le tout nouveau site web de TRANSIT.

Plus d’informations