Nouveau rapport sur la flexibilisation: le think tank TRANSIT esquisse des perspectives pour la formation continue 


Le think tank TRANSIT est une plateforme de la FSEA où les perspectives pour la formation continue sont élaborées et discutées. Dans le tout dernier rapport de tendance, le think tank s’est penché sur les perspectives que la flexibilisation ouvre pour la formation continue et l’apprentissage de demain.  

L’année dernière, le think tank TRANSIT a étudié le thème de la flexibilisation et, à l’occasion de plusieurs événements, il a organisé des discussions avec des personnes intéressées. Le dernier rapport de tendance intitulé «Toujours plus flexible – toujours mieux ?» marque la conclusion de ce thème. 

Opportunités et défis de la flexibilisation 

Dans une première partie, le rapport aborde, à partir d’une perspective théorique et empirique, les tendances à la flexibilisation dans trois domaines: «Projets de vie», «Monde du travail» et «Sources de connaissances». Dans une seconde partie, les autrices esquissent des perspectives et soulèvent des questions qui doivent susciter une réflexion à la fois critique et approfondie sur les implications de ces tendances pour la formation continue. En effet, de toute évidence, ces perspectives offrent des opportunités mais elles engendrent aussi de nombreux défis.

Par exemple, la prise en compte systématique du sens et de la participation contribue à rendre autonomes les personnes en formation et peut susciter un intérêt supplémentaire pour les processus d’apprentissage. Dans le même temps, elle présente aussi le risque d’exclure certaines personnes qui, dans leur vie quotidienne ou professionnelle, ont peu d’opportunités de faire des expériences riches de sens et auxquelles elles peuvent participer. 

Des perspectives comme source d’inspiration

Le rapport de tendance s’adresse à toutes les personnes intéressées qui souhaitent réfléchir à des questions de société allant au-delà des défis urgents du quotidien et qui s’interrogent sur la forme que pourrait prendre la formation continue de demain. Idéalement, les perspectives sont une source d’inspiration pour exploiter pleinement le potentiel de la flexibilisation, pour mener une réflexion approfondie sur les questions les plus diverses en lien avec la formation continue et pour résoudre les problématiques qui apparaissent.