Forte demande pour les bons de formation dans le domaine des compétences de base


Depuis 2020, le canton de Lucerne propose, avec le soutien de la FSEA, des bons de formation pour le développement des compétences de base chez les adultes. Comme le montre l’évaluation qui vient d’être publiée, la demande pour cette offre a connu une nouvelle hausse en 2022. Désormais, deux autres cantons, à savoir Schwyz et Zoug, proposent des bons de formation. 

Depuis le 4 septembre 2020, les adultes en âge de travailler résidant dans le canton de Lucerne peuvent prétendre à un bon de formation d’une valeur de 500 francs. Ce bon de formation peut être utilisé pour participer à un cours de développement des compétences de base concernant la lecture et l’écriture, la conversation, les mathématiques élémentaires ou les TIC (technologies de l’information et des communications).

Élaboré par la FSEA en collaboration avec le service Formation professionnelle et continue du canton de Lucerne, le rapport d’évaluation 2022 a été publié le 24 août dernier. Les résultats montrent qu’en 2022, 817 personnes ont utilisé un total de 1 046 bons de formation. Cela représente une hausse d’environ 50% par rapport à l’année précédente. Ce résultat montre que les bons de formation destinés à la promotion des compétences de base chez les adultes sont très demandés. 

Une vaste offre de formation 

En 2022, 11 prestataires de formation continue ont participé au système de bon de formation dans le canton de Lucerne. Au total, ils ont proposé 56 offres à 431 reprises sur «Simplement mieux!», le site Internet de la campagne nationale de promotion des compétences de base. Cent quarante des formations proposées ont été effectuées avec des bons de formation. La FSEA est responsable de l’administration de ces formations et de la gestion des bons de formation. 

La plupart des formations effectuées concernaient les TIC. Viennent ensuite les formations en conversation, la lecture et l’écriture et les formations en mathématiques. La majorité des participant·e·s étaient âgés de 25 à 54 ans. Au moment de la perception du bon de formation, 42% n’avaient aucun diplôme du degré secondaire II (apprentissage ou école secondaire). 

Les bons de formation également proposés dans les cantons de Zoug et de Schwyz 

Depuis fin août 2023, les cantons voisins de Schwyz et de Zoug proposent également des bons de formation. Pour ce faire, ils utilisent les mêmes offres de formation que le canton de Lucerne. En plus de ces cantons, les cantons d’Argovie et de Fribourg proposent également des bons de formation depuis quelque temps déjà. 

Plus d’informations