Le quatrième rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes est désormais disponible en français. Ce rapport de suivi, préparé par l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie, donne un aperçu de la participation des adultes à l’éducation dans 159 pays. Il montre que malgré les progrès réalisés dans certains domaines, il reste encore beaucoup à faire en termes d’équité et d’inclusion.
La première partie du rapport est consacrée aux progrès réalisés dans la mise en œuvre du cadre d’action de Belém, qui a été adopté lors de la dernière Conférence mondiale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA 2009) au Brésil. La deuxième partie se concentre sur l’analyse thématique de la participation dans les pays étudiés depuis 2015.
La participation à l’éducation des adultes a augmenté dans un pays sur deux
Plus de la moitié des pays étudiés (57 %) ont constaté une augmentation de la participation à l’éducation et à la formation des adultes. Un peu plus d’un quart (28%) n’enregistre aucun changement. Pour le reste, il y a une diminution (9%) ou aucune donnée disponible (7%). Les augmentations les plus importantes de la participation concernent les femmes, les adultes sans emploi et les personnes peu qualifiées. Les augmentations les plus faibles de la participation concernent les personnes handicapées, les personnes âgées et les minorités ethniques, linguistiques ou religieuses.
Des améliorations possibles en matière d’égalité des chances
Le rapport conclut que, malgré certains progrès, il reste des lacunes importantes dans la promotion de l’égalité des chances. En particulier, le besoin d’action est identifié dans les domaines du financement et du soutien politique. Le rapport identifie également de sérieuses lacunes en ce qui concerne la situation des données sur la formation continue.
Les progrès dans les domaines de l’alphabétisation sont notés positivement. Les auteurs attestent du grand potentiel de la numérisation pour promouvoir la participation des adultes à l’éducation. Toutefois, ils soulignent également le danger d’une fracture numérique croissante dans la société mondiale.
La prochaine conférence mondiale CONFINTEA aura lieu au Maroc en 2022. Là aussi, l’accent sera mis sur la participation des adultes à l’éducation. La Suisse sera également représentée à la conférence mondiale. La FSEA participera en tant que membre de la délégation suisse.