Pour la cinquième fois, l’UNESCO a répertorié l’évolution survenue dans le domaine de l’éducation des adultes au sein de ses États membres. Parmi les 193 États membres de l’UNESCO, 159 ont participé à cette étude. Le cinquième «Global Report on Adult Learning and Education» (GRALE) pointe du doigt les tendances d’évolution ainsi que les déficits existants.
D’après le rapport GRALE, la généralisation des offres d’apprentissage numérique a permis d’atteindre un plus large éventail d’adultes. Ainsi, le taux de participation a augmenté dans environ la moitié (52 %) des pays recensés comparé au dernier rapport de 2018; mais pas de la même manière dans toutes les catégories de la population. Les catégories plus âgées n’affichent une augmentation du taux de participation que dans 23 % des pays, et même une baisse dans 24 % d’entre eux.
Dans d’autres groupes cibles présentant des difficultés d’accès à l’éducation (les migrantes et migrants, les personnes handicapées et les détenus ont été recensés), les taux de participation n’ont pas changé depuis 2018 selon le GRALE V.
Progrès au niveau de la qualité et des conditions d’emploi
En revanche, le rapport rend un bilan plus positif en ce qui concerne la qualité de la formation continue. Dans ce domaine, la plupart des pays recensés ont enregistré des progrès, que ce soit dans la qualité des offres ou dans la qualification du personnel. Selon le GRALE V, plus de deux tiers des pays ont réalisé des progrès en matière de formation initiale et formation continue des professionnels de l’andragogie. On constate aussi en partie des améliorations dans les conditions d’emploi; avec cependant de grosses différences régionales.
Par ailleurs, le GRALE V relève comme aspect positif la progression de l’éducation à la citoyenneté. Presque trois quarts des pays recensés auraient mis en pratique des mesures de renforcement de l’éducation politique des adultes, ou projettent de le faire. Selon le point de vue de l’UNESCO, l’éducation à la citoyenneté joue un rôle central pour faire face a des défis tels que le changement climatique, le passage au numérique ou la migration. C’est aussi pour cette raison que l’éducation à la citoyenneté (mondiale) forme le sujet phare du rapport GRALE.
Potentiel au niveau de l’accès et de l’inclusion
Le rapport GRALE note aussi des déficits avec besoin d’intervention dans l’évolution de l’éducation des adultes. Ces déficits comprennent, cette fois encore, la participation et l’inclusion de groupes cible présentant des difficultés d’accès à l’éducation, aux compétences numériques faibles ou sans accès aux appareils numériques; ainsi que le financement et la professionnalisation de l’éducation pour adultes.
Image : GRALE Rapport