IA et formation d’adultes: du Matching Tool jusqu’au parcours d’auto-apprentissage


Le projet européen AI4AL, auquel participe également la FSEA, vise à promouvoir l’intégration des technologies d’intelligence artificielle dans la formation des adultes. Plusieurs outils ont été développés à cet effet.

L’IA offre un potentiel considérable pour révolutionner les offres de formation destinées aux adultes, notamment avec la possibilité de personnaliser les offres de formation par rapport aux besoins individuels. Le projet international AI4AL (Artificial Intelligence for Adult Learning) a pour objectif de favoriser l’intégration de l’IA dans le domaine de la formation des adultes.

Dans ce contexte, AI4AL a conçu plusieurs produits, pour lesquels la FSEA a joué un rôle actif dans la phase de test:

L’Engagement Kit

L’Engagement Kit vise à faciliter l’implication active des formateurs et formatrices dans l’adoption des technologies basées sur l’intelligence artificielle dans la formation des adultes. Il comprend un guide méthodologique ainsi que divers scénarios issus des expériences de formateurs spécialisés dans la formation continue, dans une approche collaborative. Ces éléments ont pour objectif de créer une communauté d’échange qui aborde l’IA de manière consciente et informée.

Le Matching Tool

The Matching Tool  est une plateforme numérique alimentée à l’intelligence artificielle et centrée sur les compétences digitales de base des apprenantes et apprenants. L’outil soutient les formateurs d’adultes dans leur travail quotidien, en aidant les apprenants à identifier les offres de formation les mieux adaptées à leurs besoins et à prendre conscience de leurs propres besoins en termes de compétences numériques. Cet outil se compose de deux éléments : une application utilisateur (User App) et un portail éducateur (Educator Portal). Ensemble, ils permettent une meilleure adéquation entre compétences et besoins, inspirent de nouvelles idées et facilitent une planification efficace des formations et micro-certifications à proposer.

The Self-Paced Learning Path – Parcours d’apprentissage autonome

Le Self-Paced Learning Path propose une approche complète et autonome pour accompagner les responsables pédagogiques ou autres acteurs du secteur de la formation des adultes souhaitant comprendre la complexité et les enjeux de l’IA  dans le domaine éducatif. Ce parcours repose sur un programme d’apprentissage structuré mais flexible, ainsi qu’un kit d’outils conçu pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs.

Workshop à Vienne

Le 9 avril, dans le cadre de la conférence EPALE et Erasmus organisée à Vienne, un atelier sera animé par deux collaboratrices de la FSEA. Elles y présenteront le projet AI4AL, expliqueront ses enjeux et favoriseront un partage d’exemples de bonnes pratiques en lien avec le transfert dans la pratique.

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