Le Conseil fédéral veut soutenir l’intégration des étrangères et des étrangers dans la période de 2024 à 2027 avec un montant total de 248,8 millions de francs. Il prévoit également une poursuite des programmes d’intégration cantonaux (PIC).
La Confédération entend poursuivre les programmes d’intégration cantonaux (PIC) dans la période 2024–2027, et a prévu à cet effet 130 millions de francs. Les PIC ont été introduits en 2014. Ils s’appuient sur des conventions-programmes entre la Confédération et les cantons. Dans le cadre des conventions-programmes 2024–2027, ont tient compte de sept domaines d’encouragement, dont la langue, l’aptitude à la formation et l’employabilité, ainsi que le vivre-ensemble et la participation.
La FSEA salue les propositions de crédits
La FSEA se réjouit de la poursuite du programme PIC. La Fédération note également avec satisfaction les ressources prévues pour la promotion du potentiel de main-d’œuvre nationale. Ceci englobe notamment le préapprentissage d’intégration (PAI), qui vise à préparer les participantes et participants de manière ciblée et axée sur la pratique à un apprentissage ordinaire.
Le parlement a décidé en 2021 de pérenniser le PAI qui constituait jusqu’alors un projet pilote, et de l’ouvrir également aux personnes ne relevant pas du domaine de l’asile. Un budget total de 119 millions de francs sera mis à disposition dans la période 2024–2027 pour ces programmes ainsi que d’autres programmes et projets d’importance nationale.
Parmi ceux-ci compte également le programme pilote «aides financières» (AFi). Il soutient des personnes qui ont déjà acquis les aptitudes nécessaires pour l’emploi, mais ont encore besoin d’une aide supplémentaire pour l’entrée sur le marché du travail.
Au total, le crédit prévu s’élève à 248,8 millions de francs.
Image: PIC Graphique clé