Cette année, la conférence EBSN (European Basic Skills Networks) était placée sous le signe de l’assurance qualité et de la professionnalisation. Une offre de formation continue destinée aux enseignant·e·s et accessible au-delà des frontières a notamment été présentée.
L’European Basic Skills Network (EBSN) est l’organisation faîtière européenne active dans la promotion des compétences de base des adultes. Elle compte 78 membres, parmi lesquels la FSEA. Une conférence annuelle réunit les acteurs gouvernementaux et privés actifs dans le domaine des compétences de base. Cette année, cette conférence a eu lieu en Hongrie du 14 au 16 juin.
70 personnes venues de 22 pays, dont la Suisse et le Liechtenstein, ont participé à cette conférence intitulée «Aspects of Quality in Basic Skills Provision – Professional Development at All Levels of Implementation». La qualité et la professionnalisation ont donc été les thèmes phares tout au long du programme. En plus de diverses présentations et tables rondes, 15 ateliers ont offert un tour d’horizon des évolutions actuelles dans les pays européens et au niveau international.
Une offre de formation continue pour les enseignant·e·s
L’amélioration de la qualité et la professionnalisation sont à un stade plus ou moins avancé dans les différents pays membres. Il est donc d’autant plus important de permettre aux enseignant·e·s d’accéder à des formations continues, quelle que soit la situation dans leur pays.
L’EBSN a donc élaboré l’«EBSN Professional Development Series (EBSN PDS)» en collaboration avec un consortium européen. Une offre de formation continue pour les enseignant·e·s composée de six modules a été développée dans le cadre de ce projet. Dans un premier temps, l’offre sera proposée en anglais sous la forme de six MOOCS (Massiv Open Online Courses) avec différents thèmes prioritaires.
L’objectif de l’EBSN est d’obtenir la reconnaissance des modules dans les pays membres et de les traduire. Le thème des micro-justificatifs pour la formation continue des enseignant·e·s a également été abordé dans le cadre de ce projet. Les EBSN PDS ont été présentés en détail lors de la conférence.
Contributions suisses
La Suisse était largement représentée dans le programme de cette année. Damian Fäh, de Flying Teachers, a présenté le système fide, Jana Wälchli, de la fédération suisse Lire et Écrire (FSLE), a présenté les actions menées par le Centre de compétence didactique et digitalisation de la FSLE dans le domaine de la qualité. Cäcilia Märki, de la FSEA, a abordé le thème des bons de formation dans le domaine des compétences de base, en prenant l’exemple du canton de Lucerne.
Représentation dans le comité directeur
Graciela Sbertoli, secrétaire générale et cofondatrice du réseau, a pris sa retraite après 14 années au service du réseau. Cäcilia Märki, directrice du secteur Compétences de base de la FSEA, lui succède et poursuivra l’engagement de Graciela Sbertoli au sein du réseau EBSN. Cäcilia Märki est membre du comité directeur depuis 2017 et a été reconduite dans ses fonctions pour deux années supplémentaires. Damian Fäh, du prestataire de formation continue Flying Teachers, a été nouvellement élu au sein du comité directeur de l’EBSN. La Suisse est donc désormais représentée par deux personnes au sein de ce comité. L’une des missions du nouveau comité directeur consistera à développer et à réorganiser la gouvernance du réseau.
Valeur ajoutée pour les membres
En plus de la conférence annuelle, le réseau organise régulièrement des EBSN-Cafés, qui ont lieu en ligne. Une newsletter est aussi publiée quatre fois par an. Le réseau permet non seulement aux organisations de se rencontrer et d’échanger, mais aussi de collaborer dans le cadre de projets européens. Les organisations suisses peuvent également participer à des projets européens avec le soutien de l’agence suisse Movetia en tant que partenaire associé.