La reprise dans le secteur de la formation continue se poursuit, mais la branche fait face à de nouveaux défis


Après le fléchissement à la suite de la pandémie de Coronavirus, le secteur de la formation continue se trouve actuellement dans une phase de reprise économique. Selon l’Observatoire de la formation continue 2024 de la FSEA, environ la moitié des prestataires s’attend à une hausse de la demande pour l’année en cours. Quant à la transformation numérique, elle connaît un ralentissement sensible après une forte progression à la suite de la pandémie.

L’Observatoire de la formation continue FSEA est publié une fois par an et observe l’évolution du secteur de la formation continue, notamment en ce qui concerne la situation économique, l’offre, la demande et les effectifs. Les résultats s’appuient sur l’enquête effectuée en 2024 par la FSEA auprès des prestataires de formation continue. 

La hausse de la demande se poursuit

Après l’effondrement de l’offre et de la demande à la suite de la pandémie de Coronavirus, le secteur de la formation continue connaît une phase de reprise depuis 2022. Les quatre indicateurs étudiés font apparaître une évolution légèrement positive de la branche en 2023 et les prestataires de formation continue interrogés s’attendent également à une tendance favorable pour l’année en cours. Un peu plus de la moitié des prestataires anticipe une hausse de la demande et du volume d’offres pour 2024. Les estimations à propos de la situation économique sont en revanche plus prudentes, ce qui pourrait indiquer une baisse des marges. 

Après sa forte progression à la suite de la pandémie, la transformation numérique s’est quelque peu ralentie dans la pratique de la formation continue; on constate même un recul dans certains cas. Le développement d’offres en lien avec l’IA n’est évoqué que de manière isolée jusqu’à présent.  

Le défi de l’individualisation 

Parmi les défis actuels, de nombreuses organisations de formation continue citent le développement des offres : en plus du développement de nouvelles offres – un processus qui demande beaucoup de ressources – et l’amélioration continue des offres existantes, les prestataires jugent aussi l’individualisation et la flexibilisation des offres comme des défis exigeants. Étant donné que les exigences et les compétences évoluent très rapidement dans le monde du travail, le secteur de la formation continue doit lui aussi réagir en conséquence et faire preuve de flexibilité.  

Certains prestataires font savoir qu’ils jugent compliqué le recrutement d’un personnel qualifié. La fidélisation des collaborateurs et collaboratrices est également une tâche difficile car, dans la formation continue, les alternatives sont nombreuses pour le personnel qualifié.  

À propos de l’Observatoire de la formation continue FSEA 

Le rapport de cette année s’appuie sur les indications fournies par 423 organisations de formation continue qui ont participé à l’enquête entre avril et mai 2024. Avec l’Observatoire de la formation continue publié chaque année, la FSEA met en place un monitoring du secteur de la formation continue depuis 2021. D’un point de vue statistique, le rapport n’est pas représentatif, mais permet d’obtenir une estimation réaliste avec quelque 2500 organisations contactées.  

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