La Suisse pourrait de nouveau rejoindre Erasmus+ en 2027


Lors de sa séance du 6 novembre 2024, le Conseil fédéral a mené une discussion approfondie sur l’avancement des négociations avec l’Union européenne (UE). Une décision de principe a été prise concernant l’association de la Suisse au programme Erasmus+.

Depuis le 18 mars 2024, la délégation suisse, dirigée par le négociateur en chef Patric Franzen, a effectué plus de 140 séances de négociation avec l’UE. Lors de la séance du 6 novembre, le Conseil fédéral a pris connaissance de l’état des négociations et a constaté des avancées substantielles dans la plupart des domaines du paquet.

Ces négociations ont pour but d’assurer la sécurité et la prospérité de la Suisse par la stabilisation et le développement de la voie bilatérale avec l’UE.

Décision de principe concernant Erasmus+

Le Conseil fédéral a également pris une décision de principe concernant l’association de la Suisse au programme de l’UE Erasmus+: il vise une association à ce programme à partir de 2027 et soumettra la décision de financement au Parlement dans le cadre du message sur le paquet global. Parallèlement, un système national de mise en œuvre doit être mis en place et les acteurs de l’éducation sont encouragés à se préparer.

Ainsi, la Suisse pourrait à nouveau rejoindre le programme européen d’éducation Erasmus+ en 2027. Erasmus+ est le plus vaste programme d’éducation visant à promouvoir la mobilité et la coopération en Europe et au-delà. Trente-trois pays participent à la génération actuelle du programme, qui dispose d’un budget de 26,2 milliards d’euros. Une association à Erasmus+ permettrait aux institutions et aux organisations suisses de bénéficier à nouveau d’un accès illimité aux offres, aux outils et aux réseaux.

Movetia et la FSEA se réjouissent de cette décision

Movetia, l’agence nationale suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité, salue cette décision «qui donne une perspective plus précise et plus concrète à l’association de la Suisse au programme Erasmus+». L’orientation prise par le Conseil fédéral permet à l’agence nationale et aux acteurs de l’éducation en Suisse de se préparer durant les deux prochaines années.

Movetia mettra à profit ce temps pour sensibiliser les acteurs de l’éducation à l’association de la Suisse à ce programme et les préparer à cette échéance.

La FSEA salue elle aussi l’objectif du Conseil fédéral de permettre à la Suisse de rejoindre à nouveau le programme Erasmus+. Une telle association permettrait aux acteurs de la formation continue en Suisse d’initier eux-mêmes des projets de coopération européens, ce qui n’est pas possible dans la situation actuelle.

Plus d’informations