La transition verte devient une thématique centrale de la formation continue


À l’échelle internationale, au cours des dernières années, diverses initiatives ont été lancées pour intégrer plus fortement les thématiques liées au climat dans la formation continue. Parmi ces initiatives, on retrouve, entre autres, le «  nouvel agenda européen dans le domaine de l’éducation et de la formation des adultes » ou encore la conférence internationale CONFINTEA. Le sujet de la protection climatique gagne également en importance dans la formation continue suisse, ainsi qu’à la FSEA.

À l’échelle mondiale, la conférence internationale CONFINTEA, qui a eu lieu l’an dernier à Marrakech, a défini la protection climatique comme un champ d’action central pour les années à venir. Ainsi, la conférence a mis sous les feux de la rampe une thématique que le « nouvel agenda européen dans le domaine de l’éducation et de la formation des adultes » définit, lui aussi, comme un sujet-clé. L’agenda européen fixe un cadre et des thématiques prioritaires pour le développement de la formation continue entre 2021 et 2030.

L’attention croissante portée à la protection climatique

L’agenda européen se concentre sur deux grands processus de transformation : la transformation numérique et la transition verte. Alors que la numérisation occupe depuis longtemps une place d’honneur dans la liste des requêtes prioritaires, la protection climatique, quant à elle, commence seulement à faire son entrée au sein de la formation continue. L’agenda européen définit, comme champ d’action majeur, la promotion des compétences qui permettraient de venir à bout de la transition verte.

Conférence annuelle de l’EAEA sur la transition verte

L’EAEA, association européenne pour l’éducation des adultes, s’engage pour que les intentions abstraites exprimées en matière de protection climatique donnent lieu à une discussion approfondie et à des mesures concrètes. Sa conférence annuelle, prévue le 7 juin 2023 à Zagreb, est d’ailleurs axée sur la transition verte (inscription possible jusqu’au 30 avril).

Engagement de la FSEA dans l’EAEA

En sa qualité de membre fondateur de l’association EAEA, la FSEA y est active depuis des décennies. Depuis six ans, Bernhard Grämiger, directeur de la FSEA, participe à la conception du développement de la formation continue en Europe au sein du comité directeur de l’EAEA, dont il est actuellement vice-président. La dernière réunion de la direction de l’EAEA a eu lieu en mars à la FSEA ; la FSEA a profité de cette occasion pour organiser un échange entre le comité directeur de l’EAEA et Sabine Scheiben, cheffe de l’unité « Formation continue » au sein du SEFRI.

Projets de la FSEA concernant la transition verte

À la FSEA aussi, la protection du climat et la transition verte font partie des thématiques prioritaires de ces prochaines années. Plusieurs projets relevant de ce domaine sont actuellement en prévision, en coopération avec divers partenaires.

Contact

Marianne Müller, responsable des projets Recherche et affaires internationales, est l’interlocutrice pour tous les projets de la FSEA en matière de durabilité et de protection du climat.

Autres informations

Visuel: EAEA (European Association for the Education of Adults)