Schriftzug "Fortführung und Weiterentwicklung" und "Nationale Weiterbildungsstrategie" auf blauem Hintergrund mit Kreisen als Verzierungen

L’Allemagne se dote d’une nouvelle stratégie qui renforce la formation continue à des fins professionnelles


L’Allemagne a adopté une nouvelle stratégie nationale pour la formation continue. Fin septembre, des représentantes et représentants de la politique et de l’économie ont présenté les grandes lignes de cette stratégie qui doit faire de notre voisin allemand une « République de la formation continue ». En vertu de cette stratégie, davantage de personnes doivent participer à la révolution numérique dans le cadre professionnel, surtout dans les PME.

L’Allemagne s’est fixé des objectifs ambitieux avec la poursuite et le développement de sa stratégie nationale pour la formation continue. Cette stratégie poursuit plusieurs buts :

  • Généraliser l’utilisation d’instruments et de concepts éprouvés,
  • Discuter de nouvelles idées avec des acteurs issus de la pratique et de la science,
  • Lier plus étroitement les instruments dédiés au marché du travail et à la politique éducative,
  • Faciliter l’accès au conseil, aux subventions et aux offres,
  • Intégrer la formation continue générale à la perspective des compétences tournées vers l’avenir,
  • Renforcer les liens entre les branches et les régions.

Une stratégie pour tous les groupes cibles

Cette nouvelle stratégie s’adresse à tous les demandeurs et demandeuses d’emploi ainsi qu’à l’ensemble des entrepreneurs et entrepreneuses. « En effet, tous sont confrontés aux mutations du monde du travail induites par la transformation numérique et le changement structurel, à la transition vers une économie climatiquement neutre et, autre défi et non des moindres, à la pandémie de coronavirus », explique le Ministère fédéral du Travail et des Affaires sociales.

Continuité et renouveau dans la République de la formation continue

La stratégie pour la formation continue est placée sous la devise « Continuité et renouveau ». Elle englobe des mesures concrètes et de nouvelles initiatives visant à perfectionner le système de formation continue et renforcer la culture de la formation continue. Une attention particulière est accordée aux groupes de personnes qui sont sous-représentées dans la participation à la formation continue et aux PME qui, bien souvent, n’ont pas suffisamment de temps ni de ressources financières pour s’investir (davantage) dans la formation continue.

Image : stratégie nationale de formation continue