Les coopérations renforcent le réseau international des institutions de formation suisses et garantissent la qualité du système de formation: tel est le crédo de Movetia. L’agence nationale en charge de la promotion des échanges et de la mobilité a lancé les programmes de soutien 2024 pour les coopérations avec des institutions partenaires internationales et des organisations du domaine de la formation européen et mondial.
Comme lors des années précédentes, les institutions de formation suisses qui souhaitent participer à un projet de coopération Erasmus+ou mettre en œuvre un projet qu’elles ont elles-mêmes initié et qu’elles souhaitent réaliser avec un partenaire international peuvent soumettre une demande de subvention. Movetia a lancé l’appel à projets 2024.
Les institutions de formation suisses disposent de deux options pour participer au «Partenariat de coopération», à «l’Alliance pour l’innovation» ou aux «Centres d’excellence professionnelle», selon les informations de Movetia: soit avec le statut de «Partenaire officiel», auquel cas l’institution suisse demande un financement auprès d’Erasmus+ via la demande de subvention de l’UE, soit avec le statut de «partenaire associé» (sans demande de financement auprès de l’UE), auquel cas l’institution suisse demande sa part auprès du Programme suisse pour Erasmus+ par le biais de Movetia.
Un soutien d’une durée maximale de deux ans
En cas de financement via le Programme suisse pour Erasmus+, Movetia prend en charge jusqu’à 60% des coûts de la participation suisse en cas de décision de financement positive. Il convient toutefois de noter que la contribution demandée doit être proportionnelle au projet européen.
En 2024, Movetia soutient les participations suisses aux «Universités européennes» (15 alliances) et aux «Mesures expérimentales européennes». Les projets tournés vers l’avenir ne seront pas soutenus au niveau européen en 2024.
Avec un soutien d’une durée maximale de deux ans et des contributions allant de 15 000 CHF à 150 000 CHF, Movetia entend favoriser l’échange de connaissances et d’expérience et encourager les approches innovantes.
Bientôt une agence de droit public
En 2022, Movetia a soutenu plus de 35000 échanges en Suisse et à l’étranger. L’agence nationale, qui jusqu’à présent relevait du droit privé, doit prochainement être transformée en un établissement de droit public de la Confédération. En tant qu’unité décentralisée de l’Administration fédérale, Movetia sera dès lors sous la surveillance directe du Conseil fédéral, la haute surveillance étant exercée par le Parlement afin de mieux tenir compte des principes de gouvernance d’entreprise de la Confédération. L’étroite collaboration entre la Confédération et les cantons dans le pilotage stratégique de l’agence nationale sera poursuivie, comme l’a indiqué la Confédération dans un communiqué de presse publié en novembre 2023. La nouvelle loi Movetia nécessaire à cet effet devrait entrer en vigueur en 2025.