Le canton d’Argovie soutient la demande pour les cours de compétences de base grâce aux bons de formation


Début 2023, le canton d’Argovie a introduit des bons de formation pour le développement des compétences de base des adultes. Comme le montre le rapport d’évaluation qui vient d’être publié, cette initiative a permis d’augmenter à la fois l’offre et la demande pendant les huit premiers mois. 

Depuis le 1er janvier 2023, les adultes en mesure d’exercer une activité lucrative et résidant dans le canton d’Argovie peuvent prétendre à un bon de formation d’une valeur de 500 francs. Ce bon peut être utilisé pour un cours de compétences de base dans les domaines suivants: lecture et écriture, conversation, mathématiques élémentaires et technologies de l’information et des télécommunications (TIC). L’objectif principal du projet de bon de formation est de mieux toucher le groupe cible. 

Rapport d’évaluation 2023 

Le rapport d’évaluation réalisé par la FSEA a été publié le 15 novembre. Il montre l’évolution de l’offre et de la demande dans le domaine des compétences de base entre le 1er janvier et le 31 août. Pendant les huit premiers mois de 2023, 178 personnes se sont inscrites à un total de 193 cours de compétences de base avec des bons de formation. La participation à des cours de compétences de base a ainsi été multipliée par deux par rapport à la période ayant précédé le lancement de ce projet (année civile 2022). Le nombre cumulé d’inscriptions avec des bons de formation a augmenté de manière continue et linéaire durant les 8 premiers mois; les mois de juin et d’août enregistrent un nombre d’inscriptions particulièrement élevé. 

Élargissement de l’offre de cours 

Le rapport d’évaluation montre que le projet de bon de formation introduit dans le canton d’Argovie a permis d’élargir l’offre dans le domaine des compétences de base. Jusqu’à fin août, le canton d’Argovie a accrédité neuf prestataires de formation pour la participation à ce projet. Ces neuf prestataires ainsi que la VLSE (Association Lire et Écrire pour les adultes d’Argovie) ont proposé 31 offres avec 108 cours sur le site Internet de la campagne nationale visant à promouvoir les compétences de base « Simplement mieux!» (état au 31.8.2023). 

Les cours de lecture et d’écriture ainsi que les cours dans les TIC très demandés

Un grand nombre d’inscriptions a été enregistré pour les cours de lecture et d’écriture et les cours dans les technologies de l’information et des télécommunications (TIC). Les offres demandées comprenaient en moyenne 30 cours et coûtaient 575 francs. Les cours du soir et les cours organisés le lundi ont été très demandés, contrairement aux cours organisés sur une journée complète.