Le canton d’Obwald propose dorénavant des bons de formation aux compétences de base


Environ 10 % des adultes en Suisse présentent des difficultés dans les domaines de la lecture et de la compréhension des textes, de l’écriture, du maniement des chiffres ou de l’utilisation des ordinateurs. C’est pourquoi le canton d’Obwald a décidé de mettre en route des mesures de promotion de ces compétences de base chez les adultes. Avec, comme première étape, l’introduction de bons de formation d’une valeur de 500 francs.

Le bon de formation aux compétences de base a d’ores et déjà fait ses preuves dans d’autres cantons de la Suisse centrale (Lucerne, Zoug et Schwytz). Le canton d’Obwald se rallie à présent au même système de bons, ouvrant ainsi l’accès aux offres de cours correspondantes dans les cantons voisins. Les bons de formation sont disponibles dès maintenant; et leurs conditions d’utilisation sont très simples. Toute personne âgée de 18 à 65 ans, habitant dans le canton d’Obwald et souhaitant améliorer ses aptitudes en lecture, écriture, calcul et connaissances informatiques peut en profiter, à condition qu’elle ne se trouve pas en formation postobligatoire (apprentissage, offre passerelle, etc.) (à l’exception de la certification professionnelle pour adultes).

Un système qui ne se mettra pas en place tout seul

Rahel Rohrer de l’Office de la formation professionnelle d’Obwald a bien conscience que l’utilisation du bon de formation ne va pas se mettre en place toute seule. Ce qui jouera un grand rôle dans sa diffusion, ce seront avant tout les personnes intermédiaires qui aideront à reconnaître les besoins en compétences de base parmi la population, et à attirer l’attention sur les bons de formation. Ces personnes jouant un rôle de médiateur pourront être, par exemple, des employé employées d’entreprises, des conseillers et conseillères au sein de services spécialisés, ou aussi des personnes issues de l’entourage privé.

Des informations plus détaillées concernant l’obtention des bons de formation, ainsi que les cours correspondants, sont disponibles sur: www.simplement-mieux.ch/obwalden.

Sources: apimedia ag Gisikon / Alex Piazza

Plus d’informations