Le Conseil des États se prononce en faveur des nouveaux titres dans la formation professionnelle supérieure


Un ensemble de mesures vise à revaloriser la formation professionnelle supérieure et à introduire, entre autres, les titres complémentaires «Professional Bachelor» et «Professional Master». Le Conseil des États a approuvé cette mesure à l’unanimité.

Un projet de loi vise à mieux faire connaître la formation professionnelle supérieure et à rehausser son prestige social. Le train de mesures prévoit d’ancrer le droit à l’appellation «école supérieure», d’introduire l’anglais comme langue d’examen supplémentaire, d’assouplir l’offre dans le domaine des études postgrades et d’introduire les titres complémentaires «Professional Bachelor» et «Professional Master».

Au Conseil des États, le projet n’a pratiquement pas suscité de controverse: le 8 septembre 2025, la petite chambre a approuvé la modification de la loi fédérale sur la formation professionnelle par 45 voix contre 0, sans abstention.

Le Conseil national doit maintenant se pencher sur la question. La FSEA invite le Conseil national à suivre l’exemple du Conseil des États et à approuver l’introduction des nouveaux titres pour la formation professionnelle supérieure.