«Le marketing en ligne joue un rôle décisif pour les prestataires de formation continue»


À l’ère du numérique, le marketing en ligne fait partie des stratégies de marketing les plus efficaces pour les prestataires de formation continue. Lors de notre séminaire en ligne qui aura lieu le 2 novembre, l’intervenant expliquera comment les institutions de formation continue peuvent tirer parti du marketing en ligne. En prévision de cet événement, nous l’avons interrogé à ce sujet.

André Gorbe, dans quelle mesure le marketing en ligne est-il important pour les prestataires de formation continue?
Le marketing en ligne joue un rôle décisif pour les prestataires de formation continue car il leur permet d’atteindre efficacement leur groupe cible, d’améliorer leur visibilité et d’attirer ainsi davantage de participant·e·s vers leurs offres de formation. Le marketing en ligne permet aux prestataires de formation continue de communiquer leur message à un vaste groupe cible, et ce dans plusieurs zones géographiques. Ils peuvent recourir à différents canaux comme les réseaux sociaux, la publicité sur les moteurs de recherche, le marketing par e-mail et le marketing de contenu.

Que sous-estiment les prestataires de formation continue en matière de marketing en ligne?
Par rapport à la publicité imprimée, le marketing en ligne permet d’effectuer des campagnes publicitaires ciblées et d’atteindre les personnes qui seront les plus susceptibles d’être intéressées par les formations continues proposées. Des options ciblant avec précision le type de population, la zone géographique et les centres d’intérêts contribuent à réduire les pertes par dispersion. Contrairement aux méthodes de marketing classiques, le marketing en ligne permet de mesurer précisément les résultats. Les prestataires de formation continue peuvent par exemple suivre combien de personnes ont vu leurs annonces, combien d’entre elles ont cliqué sur ces mêmes annonces et combien se sont inscrites à leurs formations. Grâce à ces données, les prestataires de formation peuvent en permanence optimiser leur stratégie marketing, sans perte par dispersion.

Quelles opportunités voyez-vous dans ce domaine?
De manière générale, le marketing en ligne offre aux prestataires de formation continue l’opportunité d’approcher leur groupe cible de manière rentable et plus précise, d’améliorer la visibilité de leurs offres et de renforcer le lien avec les participant·e·s potentiels. À l’ère du numérique, le marketing en ligne doit donc faire partie intégrante d’une stratégie marketing efficace pour tout prestataire de formation.

Quelles tendances observez-vous?
Le marketing en ligne des prestataires de formation continue comporte plusieurs tendances qui influencent la manière dont ils abordent leurs groupes cibles et engagent le dialogue avec eux. En plus du marketing par e-mail désormais incontournable, les réseaux sociaux jouent un rôle toujours plus important. La priorité avec ce canal n’est pas d’obtenir des réservations directes comme c’est le cas avec le marketing par e-mail, mais plutôt de développer la marque et d’augmenter sa notoriété. L’objectif doit être de faire en sorte que les personnes potentiellement intéressées aient régulièrement des contacts positifs avec le prestataire de formation continue, ce qui influera favorablement sur leur décision de s’inscrire à une formation. L’accent doit notamment être mis sur l’accroche narrative, c’est-à-dire le «storytelling». En effet, les histoires produisent un puissant effet émotionnel sur chacun de nous; elles jouent un rôle important dès notre enfance.

À quel public le séminaire en ligne du 2 novembre s’adresse-t-il?
Ce séminaire s’adresse aux prestataires de formation continue de petite et moyenne taille. Il concerne notamment les prestataires qui gèrent leur marketing «en solitaire» et leur apportera des conseils et astuces pour qu’ils puissent intégrer les tâches de marketing à leur travail quotidien.

À quel contenu les participant·e·s doivent-ils s’attendre?
Comme son titre l’indique, le séminaire en ligne «Des idées pour le marketing en ligne des prestataires de formation continue» doit apporter aux prestataires de nouvelles idées pour la mise en place de leur marketing en ligne. Après une partie théorique, le séminaire accordera une place de choix à la pratique avec des exemples, des conseils et des astuces. Il présentera des possibilités auxquelles on n’a pas encore pensé ou que l’on n’a pas encore osé mettre en pratique.

André Gorpe est spécialiste en marketing de la formation. Il possède une longue expérience dans les domaines du marketing de la formation avec les réseaux sociaux et du marketing en ligne pour les prestataires de formation.

L’événement «Impulse für das Onlinemarketing von Weiterbildungsanbietern» aura lieu le 2 novembre 2023.