Chaque année, dans le cadre de l’étude de tendances effectuée par l’institut allemand mmb, des spécialistes sont interrogés à propos des technologies, thèmes et formes d’apprentissage qui, de leur point de vue, seront importants à l’avenir. Dans la dernière étude, un thème domine, à savoir l’intelligence artificielle.
«L’IA générative suscite de l’euphorie – L’IA donne des ailes au secteur de la formation»: tel est le titre de l’étude de tendances «mmb learning delphi» réalisée par l’institut allemand mmb. Comme chaque année, des expertes et experts ont été interrogés sur l’avenir du secteur de la formation.
Résultat: l’importance des «grands modèles de langage (LLM), comme ChatGPT, va s’accentuer au cours des trois années à venir. Telle est la conviction de la majorité des personnes interrogées. Elles voient une valeur ajoutée surtout dans l’attribution de métadonnées pour la description des contenus d’apprentissage et dans la formulation des contenus d’apprentissage par les enseignants et enseignantes. Selon les personnes interrogées, les avantages profiteront surtout aux enseignants et enseignantes ainsi qu’aux personnes qui produisent des contenus de formation.
Neuf expertes et experts interrogés sur dix sont d’accord avec l’affirmation selon laquelle «l’utilisation des LLM comme ChatGPT sera une évidence pour les enseignants et enseignantes et pour les personnes qui produisent des contenus de formation».
L’apprentissage hybride arrive loin devant
L’étude s’est aussi intéressée aux formes d’apprentissage qui joueront un rôle important dans les trois ans à venir. L’apprentissage hybride (89%), les tutoriels (85%), le micro-apprentissage (85%) et les agents conversationnels ou chatbots (79%) ont été cités par les personnes interrogées. Il y a trois ans, seules 39% d’entre elles voyaient dans les chatbots un moyen d’apprentissage d’avenir. À l’inverse, l’importance accordée aux webinaires est passée de 97% en 2020 à 75% en 2023.
S’agissant des thèmes d’apprentissage qui seront importants à l’avenir, les compétences futures («Future Skills») sont le thème le plus souvent cité, suivi de l’intelligence artificielle.
Selon les expertes et experts interrogés, les perspectives économiques sont favorables pour les plateformes de formation internationales, les prestataires traditionnels d’e-learning et les start-up spécialisées dans les technologies de l’éducation.
Au total, 72 expertes et experts ont été interrogés dans le cadre de l’étude de tendances «mmb Learning Delphi». Il s’agissait de la 18e fois que cette étude était réalisée.