Le nouveau rapport de l’OCDE intitulé «Skills that matter for success and well-being in adulthood» (Les compétences qui comptent pour la réussite et le bien-être à l’âge adulte) montre clairement que les compétences cognitives ne sont pas les seules qui comptent dans le monde du travail et dans la vie quotidienne. Les compétences sociales et émotionnelles sont tout aussi déterminantes pour la réussite et le bien-être.
L’étude se base sur la dernière édition de l’enquête internationale PIAAC sur les compétences des adultes, menée dans 31 pays, dont la Suisse. Outre les compétences cognitives, les dernières enquêtes PIAAC ont pour la première fois recueilli des données sur les compétences socio-émotionnelles: ouverture d’esprit, caractère consciencieux, caractère agréable, extraversion et stabilité émotionnelle. L’OCDE s’est basée sur le modèle des «Big Five», qui tente de décrire les cinq grands traits de la personnalité.
Les évaluations présentées dans le rapport se concentrent sur trois domaines dans lesquels un lien avec les compétences socio-émotionnelles a été mis en évidence. Il s’agit de la réussite scolaire, de la réussite sur le marché du travail, ainsi que de la santé, du bien-être et de l’engagement social.
L’impact des compétences sociales et émotionnelles
Les résultats montrent que les adultes faisant preuve d’une grande ouverture d’esprit, de conscience professionnelle ou de stabilité émotionnelle ont en moyenne un niveau d’éducation plus élevé et suivent plus souvent des formations continues. L’ouverture à de nouvelles expériences est particulièrement liée à la volonté d’apprendre tout au long de la vie à l’échelle internationale. En Suisse, ce lien est toutefois faible.
Ces compétences jouent également un rôle important dans la réussite professionnelle. Les personnes qui font preuve d’une grande stabilité émotionnelle et d’extraversion ont plus souvent un emploi et font plus souvent état d’expériences professionnelles positives. Si les compétences cognitives continuent d’expliquer en grande partie les différences salariales, les compétences socio-émotionnelles ont un effet supplémentaire et indépendant sur l’employabilité, l’évolution professionnelle et la satisfaction au travail.
Outre la réussite sur le marché du travail, les compétences socio-émotionnelles influencent également le mode de vie personnel. Une plus grande stabilité émotionnelle, une meilleure compatibilité ou une plus grande conscience professionnelle va de pair avec une meilleure santé, une plus grande satisfaction dans la vie et un engagement social plus fort. Il est également intéressant de noter que ces effets persistent même lorsque les différences de capacités cognitives sont prises en compte.
Recommandations de l’OCDE pour la formation continue
L’OCDE tire de ces conclusions des recommandations pour la formation continue. Les offres de formation continue devraient davantage tenir compte des compétences socio-émotionnelles et les promouvoir de manière ciblée. Les formations continues qui renforcent non seulement les compétences techniques et cognitives, mais aussi les compétences socio-émotionnelles, peuvent améliorer à long terme tant les chances d’emploi que la qualité de vie. Dans le même temps, l’OCDE demande que les possibilités d’apprentissage soient encore plus ancrées dans la vie quotidienne et sur le lieu de travail, afin que les compétences puissent être développées là où elles sont immédiatement nécessaires. En outre, le rapport encourage un suivi régulier des compétences socio-émotionnelles afin de mettre en évidence les évolutions à l’âge adulte et d’orienter de manière ciblée les politiques en matière de formation et d’emploi.
Le rapport de l’OCDE fournit des impulsions importantes pour le développement de la formation continue en Suisse. Il montre que les compétences socio-émotionnelles sont tout aussi importantes que les compétences cognitives. Les résultats renforcent ainsi l’importance d’une formation continue au sens large.
Pour savoir ce que les résultats de l’étude ont à voir avec les Future Skills, cliquez ici (article en anglais).

