Les lieux d’apprentissage de demain ressembleront-ils à ceci?


Le séminaire de recherche organisé en 2025 par la FSEA et la Haute école pédagogique de Zurich portera sur les espaces dédiés à l’apprentissage et la manière dont ceux-ci peuvent soutenir l’apprentissage. Co-organisatrice de l’événement, la Haute école pédagogique de Zurich montrera directement avec ses nouveaux locaux installés à Oerlikon comment l’infrastructure peut s’adapter aux besoins de l’apprentissage de demain.

Début novembre 2024, la Haute école pédagogique de Zürich ouvrait son nouveau «Collaborative Learning Lab» (ou Collab) dans la Leutschentower du quartier d’Oerlikon. Sur plus de cinq-cents mètres carrés, le Collab offre des espaces innovants qui permettent de tester de nouveaux formats d’enseignement et d’apprentissage.

Grâce à ces locaux, les enseignants de formation initiale et continue vont pouvoir mettre en pratique des approches didactiques et méthodologiques variées et les expérimenter directement au sein de leurs cours, indique la Haute école pédagogique de Zurich. Concrètement, les nouveaux locaux consistent en quatre nouvelles salles de cours et d’apprentissage ainsi qu’un espace «social». Les quatre salles, qui mettent toutes l’accent sur l’apprentissage collectif et collaboratif, sont: un espace de co-création, une salle consacrée à la conception créative, une salle expérimentale hybride et un studio.

L’apprentissage collaboratif au cœur du concept

La Haute école pédagogique de Zürich a indiqué s’être basée sur les évolutions observées au niveau international dans l’enseignement supérieur, à savoir le fait que les processus d’apprentissage actifs et déterminés par les apprenants et apprenantes eux-mêmes gagnaient en importance. De même que la possibilité d’utiliser des espaces flexibles et modulables, ces processus d’apprentissage favorisent l’acquisition de ce que l’on appelle les «future skills», comme les compétences communicatives et la capacité à résoudre des problèmes.

Ce que cela signifie concrètement pour la formation initiale et continue du personnel enseignant ainsi que pour l’enseignement dispensé à la Haute école pédagogique de Zurich? Les professeurs vont désormais pouvoir l’expérimenter et y réfléchir avec les personnes formées ainsi qu’avec leurs étudiantes et étudiants au sein du Collab. Pensées pour être une source d’inspiration méthodologique pour le personnel enseignant, les nouvelles opportunités offertes par les nouveaux locaux doivent être couplées autant que possible à des objectifs pédagogiques et de contenu.

L’enseignement supérieur de demain

La création et l’utilisation du Collab font partie d’un projet plus vaste de la Haute école pédagogique de Zurich qui consiste à tester et préserver, au sein d’une communauté de pratique, les conditions nécessaires au succès de l’enseignement supérieur de demain. Les expériences réalisées au Collab en matière d’enseignement et d’apprentissage feront l’objet d’une évaluation adaptée et seront réutilisées dans l’enseignement dispensé à la Haute école pédagogique de Zurich. Pour consolider ses résultats et offrir une base décisionnelle solide pour la mise en place de nouveaux scénarios d’enseignement et d’apprentissage, la Haute école pédagogique de Zurich prendra également en compte et soumettra à une analyse les évolutions observées dans d’autres hautes écoles de Suisse et d’Europe.

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