Dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie, les petites entreprises restent réticentes en matière de formation continue pour leur personnel peu qualifié: c’est ce que montre l’étude sur les PME menée par la FSEA. Les cursus Progresso de Hotel & Gastro formation Suisse tentent de créer une passerelle à cet effet. Dans l’entretien suivant, Heinz Gerig nous en explique le fonctionnement.
En avril dernier, la FSEA a publié l’étude Importance et mise en œuvre de la formation continue dans les PME. Il en est ressorti, entre autres, que les PME du secteur de la restauration et de l’hôtellerie ont plus rarement recours à la formation continue que les entreprises appartenant à d’autres branches. Dans le même temps, on constate qu’une grande quantité de personnel peu qualifié est employée dans ce secteur.
Hotel & Gastro formation Suisse (l’institut de formation continue de la branche restauration et hôtellerie) propose, avec les cursus Progresso, des opportunités de formation continue destinées aux travailleuses et travailleurs de ce secteur qui ne possèdent aucun diplôme de formation professionnelle initiale. Heinz Gerig, le responsable Qualification de base, nous explique ce qu’est Progresso et comment cette offre aide également les PME à agir en faveur de leur personnel peu qualifié.
Interview: Sofie Gollob
M. Gerig, qu’est-ce que Progresso et pourquoi cette offre est-elle nécessaire?
Le cursus Progresso est une qualification de base qui est destinée aux membres du personnel de l’hôtellerie et de la restauration ne possédant encore aucun diplôme dans cette branche. Pour beaucoup, dont un grand nombre de personnes issues de l’immigration, il s’agit du premier pas vers un emploi qualifié dans ce secteur.
Comment sont conçus les cursus et qu’est-ce qui y est transmis?
Progresso existe pour les domaines suivants: service, cuisine, restauration de système, intendance et «généraliste». Cette dernière catégorie s’adresse à un personnel qui sera employé dans différents domaines au sein d’une même entreprise. Le cursus dure cinq semaines en tout. Il est divisé en trois blocs de cours où sont enseignées les connaissances de base pratiques et théoriques du domaine correspondant. La première et la deuxième partie sont chacune suivies d’une phase en entreprise, au cours de laquelle les participantes et participants appliquent d’ores et déjà leurs nouveaux apprentissages sur leur lieu de travail. Le cursus s’achève sur un examen final théorique et pratique.
Comment les entreprises et leur personnel apprennent-ils l’existence de Progresso?
Nous sommes présents sur tous les canaux du secteur dans le cadre de la campagne d’information nationale www.mon-progresso.ch: dans les médias spécialisés, les médias sociaux, les foires et salons et les événements en tout genre. De plus, les organisations patronales et les associations de travailleuses et travailleurs mettent leurs propres canaux de communication à notre disposition pour le partage d’articles de newsletter, l’envoi de brochures, etc.
Comment se règle le financement?
Pour les entreprises obligatoirement soumises à la Convention collective nationale de travail pour les hôtels, restaurants et cafés (CCNT) (soit presque toutes les entreprises proposant des services d’hôtellerie et de restauration, à l’exception des cuisines d’hôpital ou d’établissements médico-sociaux), le cursus Progresso d’une valeur de 5 750 francs est entièrement gratuit. De plus, la CCNT prend en charge les coûts du matériel d’enseignement, la demi-pension durant les blocs de cours et même, si besoin, le logement sur place. En outre, l’entreprise concernée bénéficie d’une compensation pour le salaire à hauteur de 120 francs par jour et par personne participante.
Quel est l’intérêt, pour le groupe cible, de participer aux cursus Progresso?
Pour beaucoup, Progresso constitue la première expérience positive en matière d’éducation. Ces personnes n’y gagnent donc pas seulement des connaissances spécialisées mais aussi, avant tout, une plus grande confiance dans leurs capacités, plus d’assurance, et elles y découvrent l’acceptation de leur travail. De plus, le certificat Progresso pose les bases pour la prochaine étape: la formation initiale modulaire accélérée avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) dans les domaines de la cuisine, du service et de l’hôtellerie-intendance. Dans la branche de la restauration de système, il est possible d’enchaîner sur l’admission directe à l’examen final de spécialiste en restauration de système CFC, conformément à l’art. 32 de l’ordonnance sur la formation professionnelle.
Quel est l’intérêt, pour les entreprises, d’envoyer leur personnel dans les cursus Progresso?
En plus des conditions extrêmement attrayantes décrites auparavant, les entreprises réduisent considérablement leurs besoins et dépenses en formations internes. En outre, les personnes ayant suivi un cursus Progresso travaillent de manière plus productive. Dans la branche du service par exemple, elles savent mieux vendre l’offre proposée, et produisent ainsi un chiffre d’affaires plus élevé.
Quels sont les obstacles à la mise en œuvre de Progresso?
Les plus petites entreprises, en particulier, considèrent parfois l’absence de leur personnel pendant le cursus comme un obstacle. Elles se trouvent toutefois récompensées par du personnel loyal, motivé et mieux qualifié, qui transmet également ses connaissances actuelles au sein de l’entreprise et produit ainsi une plus-value pour cette dernière. Souvent, la partie théorique fait hésiter les travailleuses et travailleurs: on y exige également des connaissances minimales de niveau A1 dans l’une des trois langues nationales. Mais nous proposons à cet effet le cours de langue fide, spécifique à l’hôtellerie-restauration, qui peut être suivi (en présence ou en ligne) en préparation au cursus Progresso et qui est également financé par la CCNT. Ainsi, dans l’ensemble, le secteur offre un programme de formation continue extrêmement attrayant pour ce personnel également.
Plus d’informations
Événement sur le thème: