«L’IA conduit à l’autonomisation de nombreux apprenants» 


Le dernier numéro du magazine «weiter bilden» traite de l’IA dans la formation continue. Dans une interview, deux scientifiques affirment que l’IA autonomise de nombreux apprenants. De plus, le grand potentiel disruptif de l’IA dans la formation continue réside dans le fait qu’elle est contrôlée par la langue de l’utilisateur. 

Le magazine «weiter bilden» de l’Institut allemand pour la formation continue (DIE) consacre son dernier numéro à l’intelligence artificielle générative dans la formation continue. Ce numéro met en lumière les possibilités offertes par les modèles d’IA générative et leur impact sur la formation (des adultes). 

Anne Strauch et Susanne Lattke, collaboratrices scientifiques à l’Institut allemand pour la formation des adultes – Centre Leibniz pour l’apprentissage tout au long de la vie, décrivent l’utilisation de l’IA dans la formation des adultes à trois niveaux: 

  • Niveau macro: système 
    A ce niveau,  l’IA peut par exemple aider à créer et à gérer de grandes bases de données sur la formation continue, à analyser les tendances et à développer des programmes de soutien ciblés pour les groupes défavorisés. 
  • Niveau méso: entreprises 
    À ce niveau, l’IA permet d’automatiser les processus administratifs, qu’il s’agisse de l’inscription aux cours, de la communication avec les participants (potentiels) ou du conseil en formation continue. Les tâches routinières telles que la rédaction de textes de programmes ou le recrutement d’enseignants pourraient ainsi être rendues plus efficaces et moins coûteuses. 
  • Niveau micro: individus 
    À ce niveau, il s’agit avant tout de personnaliser le processus d’apprentissage: «Les apprenants peuvent recevoir des contenus et des parcours d’apprentissage adaptés à leurs besoins, qui sont analysés et ajustés par l’IA. Les systèmes de gestion de l’apprentissage basés sur l’IA peuvent également faciliter considérablement le travail des formateurs, car ils permettent par exemple de suivre les progrès des apprenants et de leur fournir automatiquement un retour d’information.» 

L’IA, un potentiel de disruption important 

Dans une interview avec la linguiste Sonya Dase et la sociologue Christiane Carstensen, qui travaillent ensemble dans un groupe de réflexion sur l’avenir de l’apprentissage, du langage et de l’IA, le langage est au centre des préoccupations. 

Avant de se demander quelles compétences sont nécessaires pour utiliser l’IA de manière judicieuse dans la formation des adultes, il faut prendre conscience de l’ampleur des changements que l’IA va entraîner dans ce domaine, estiment les deux femmes. Ceux qui s’appuient exclusivement sur des outils tels que ChatGPt pour concevoir des contenus pédagogiques risquent de tomber très rapidement dans le piège d’une vision unidimensionnelle de l’éducation. 

En effet, l’IA ne reflète pas les discours sur l’éducation de manière neutre, mais est fortement influencée par des principes technologiques tels que l’efficacité, la contrôlabilité et l’automatisation. De plus, l’IA ne peut que reproduire d’anciens modèles et se concentre généralement sur «l’amélioration de ce qui a toujours été fait ou la simplification du processus». 

«Ce qui a vraiment un effet disruptif sur l’éducation, c’est le fait que le moyen d’expression de l’IA est son propre langage. Et à notre avis, cela n’est pas suffisamment pris en compte», explique Carstensen dans l’interview. «J’interroge l’IA sur un sujet ou un domaine de connaissances en fonction de mon niveau de connaissances, de mon intérêt et de mon langage naturel.» L’IA s’adapte à l’utilisateur et a désormais une grande sensibilité au contexte. 

Autonomisation grâce à une assistance toujours disponible 

Il en résulte une grande autonomisation des apprenants, qui souvent ne se considèrent pas comme tels, mais plutôt comme des personnes à la recherche de solutions à des problèmes concrets. Et qui, de ce fait, ne suivent souvent plus aucune formation (continue). 

L’intelligence artificielle est une source d’informations et une aide disponible à tout moment et en tout lieu, qui accorde toujours toute son attention à l’utilisateur et ne porte aucun jugement. Selon Dase et Carstensen, cela peut constituer un avantage par rapport aux offres de formation traditionnelles, d’autant plus que la honte peut être un sujet important. 

Les expertes estiment en outre que l’IA pourrait affaiblir l’orientation des formations continues vers des groupes cibles et faire disparaître les barrières linguistiques. 

Vous pouvez lire les textes complets ici (en allemand). 

Plus d’informations